UN DES SENS promeut une approche amusante de la sensibilisation au handicap. Association étudiante de l’EDHEC Business School, son rôle est de mettre à l’honneur les 5 sens dans des activités ludiques et originales proposées aux étudiants et aux habitants de la métropole lilloise, ainsi que de développer leur « sixième sens » : celui de la solidarité.

C’est dans ce cadre que l’association organise des évènements qui visent à sensibiliser au handicap. Concrètement, UN DES SENS organise 2 évènements ouverts au public au mois d’avril : la journée Handivalides, le 7 avril 2011 sur le campus de l’EDHEC, en partenariat avec l’association parisienne Starting Block, et un dîner dans le noir à Lille le 6 avril 2011.

La journée Handivalides
Cela fait maintenant plusieurs années qu’UN DES SENS organise sur le campus de l’EDHEC la journée Handivalides. Cette journée dédiée au handicap est l’occasion pour les valides et les handicapés de se rencontrer autour de différents ateliers et d’échanger lors de tables rondes. Elle est organisée avec l’association Starting block qui promeut la solidarité chez les jeunes par le biais d’une campagne nationale. C’est une approche qui se veut avant tout ludique, il ne s’agit pas de donner un cours magistral sur le handicap mais bien de permettre à des personnes valides de découvrir la vie des personnes souffrant de handicap à travers des jeux. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de pratiquer un handisport, de faire un parcours à la canne blanche, d’avoir une initiation au braille et au langage des signes et de faire encore bien d’autres activités dont la variété vise à couvrir l’ensemble des aspects de la vie d’un invalide. Plus qu’une campagne d’information, cette journée propose aux valides de se mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un handicapé. De plus, un espace d’échange sur le handicap est proposé, afin d’aboutir à des actions concrètes en organisant une table ronde. Cette année, UN DES SENS vous invite sur le nouveau campus de l’EDHEC, qui offre un espace inédit pour accueillir adultes, écoliers et étudiants.

Les dîners dans le noir
UN DES SENS organise 2 diners dans le noir dont un ouvert au public qui aura lieu cette année le 6 avril. Comme son nom l’indique, ces dîners ont pour particularité de se dérouler entièrement dans le noir. Dès leur arrivée au restaurant, les participants sont ainsi invités à se bander les yeux avant d’être conduits à leur place, munis d’une canne blanche et guidés par un membre de l’association. Ils ne connaissent ni la salle du restaurant, l’agencement des tables et le placement des couverts, ni le contenu du menu. En effet, lors du repas ils sont invités à exercer leur sens dont celui du goût en devinant ce qui se trouve dans leurs assiettes. Il s’agit donc avant tout de proposer des soirées sympathiques, ponctuées de nombreuses animations. C’est une façon originale de découvrir les difficultés que peuvent rencontrer des personnes aveugles au quotidien. Les participants endossent un rôle d’aveugle l’espace d’une soirée et se voient obligés d’adopter leurs gestes pour se repérer dans l’obscurité la plus complète. Ils apprennent alors de manière inédite à manger dans le noir. Ces soirées se présentent avant tout comme un divertissement ce qui permet d’attirer tout type de public et en particulier des étudiants peu attirés par les discours traditionnels de sensibilisation. UN DES SENS est donc une association qui a choisi une approche amusante du handicap qui s’inscrit dans le rôle premier de l’association : créer des animations autour des cinq sens. Si les étudiants de l’EDHEC sont les premiers concernés par ces évènements, l’association ne cesse de vouloir s’ouvrir vers un public plus large en proposant des activités ouvertes à tous les habitants de la métropole lilloise comme la journée handivalide ou le dîner dans le noir du 6 avril 2011.

L’équipe UN DES SENS

Contact : undessens@edhec.com / 06 69 64 52 32