Le 24 novembre 2011, l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) organise à l’INSA de Toulouse une demi-journée consacrée à l’ingénierie système. Des intervenants d’écoles comme l’ENAC, l’ISAE et des enseignements-chercheurs de l’INSA seront présents pour informer plus d’une centaine d’étudiants toulousains sur cette formation récente qui offre de belle perspective d’avenir.

De plus, 20 entreprises majeures de la région (SOGETI, Voith, Altran Sud-Ouest) tiendront des stands et des conférences devant un public curieux qui pourra élargir son réseau, trouver des stages, voire même un emploi !

Pour la deuxième année consécutive, l’AFIS fait confiance aux étudiants de BAC+4/5 en ingénierie des systèmes pour organiser cet évènement, des élèves-ingénieurs forts de motivation à l’idée de promouvoir la filière qu’ils ont choisi. En 2010, ils créé le club DiscoverIS autour de trois idées qui leur tiennent à cœur : Découvrir, promouvoir, et réunir. C’est en organisant des conférences, des rencontres ainsi que des évènements sportifs tout au long de l’année que ce club jeune et dynamique réunit étudiants et professionnels pour promouvoir la filière ingénierie système.

L’INSA de Toulouse soutient DiscoverIS dans ses actions en fournissant la plupart des salles de conférence et le matériel dont il a besoin, afin que le club puisse au mieux répondre aux attentes de la communauté étudiante et rendre ses divers projets plus efficaces.

De plus, des entreprises multinationales telles que SOGETI et Voith supportent les actions du club en fournissant une aide financière, mais également en offrant de leur temps en participant aux évènements organisés par DiscoverIS. Le club compte à l’heure actuelle plus de dix étudiants de la spécialité ingénierie des systèmes dont l’effectif global sur la 4ème et la 5ème année compte cinquante étudiants.

Mais pourquoi un tel engouement pour l’ingénierie système ? Et puis d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ?

Cette spécialité récente forme des ingénieurs généralistes capables d’appréhender la conception de systèmes complexes, dont la compréhension fait appel à des connaissances variées dans le domaine de la mécanique, l’électrique, l’électronique et des réseaux de communication, tout en tenant compte de l’environnement.

Ainsi, un ingénieur système est apte à gérer un projet dans son ensemble et à discuter avec des interlocuteurs spécialisés dans des domaines différents. En ce sens, c’est une formation qui répond fortement aux attentes des industriels.

Bref, que vous soyez intéressés par l’informatique industrielle, par le fonctionnement d’un avion ou d’une voiture dans son ensemble, ou tout simplement que vous aimez un peu tout connaître, l’ingénierie système est probablement faite pour vous !

Ainsi, vous êtes tous conviés à participer à la demi-journée de l’ingénierie système le jeudi 24 novembre 2011 à partir de 14h en amphi Riquet, à l’INSA de Toulouse, durant laquelle vous en apprendrez plus sur cette spécialité. S’en suivra une rencontre face à face avec les nombreux intervenants de la journée, avec qui vous pourrez négocier un stage ou un emploi, ou seulement élargir votre portefeuille de contact, autour d’un splendide buffet gratuit !

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web dédié à l’événement : journee-afis.fr, onglet Agenda. Vous pourrez savoir comment vous y rendre et avoir le contenu détaillé de cette demi-journée préparée par les étudiants, pour les étudiants !

 

Contact: Club Discover IS Amicale INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31400 Toulouse
discoveris@amicale-insat.fr