Jesus E Contreras Ocaña est post-doctorant à l’Université Grenoble-Alpes au sein du laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab – CNRS/Grenoble INP/UGA). Le jeune chercheur mexicain est l’un des 15 lauréats du programme « Make our planet great again ». Une étape clé pour sa carrière et une opportunité de contribuer à sauver la planète.

 

Comment avez-vous connu ce programme français ?

Je terminais mon PhD à l’université Washington de Seattle lorsque j’ai vu la vidéo du président Macron invitant les scientifiques de tous les pays à « Make our planet great again ». Je me suis renseigné, j’ai rédigé un projet de recherche, et cherché un laboratoire pour l’accueillir, condition pour intégrer le programme. Un de mes professeurs connaissait quelqu’un au G2Elab, qui a accepté mon projet.

Sur quoi travaillez-vous à Grenoble ?

Mon domaine ce sont les smart grids. A Grenoble, je travaille sur la simulation temps réel hybride. Cette approche mêle modélisation numérique en interaction avec des composants réels de production et de stockage des énergies renouvelables. Elle inclut aussi les enjeux socio-économiques dans l’élaboration d’outils d’aide à la décision de la transition énergétique. Le grand plus de ces travaux, c’est qu’ils prennent corps dans le programme transdisciplinaire de l’éco-district ECO-SESA d’Univ. Grenoble Alpes. C’est un terrain d’expérimentations, un living-lab, auquel contribuent 16 laboratoires du site grenoblois.

Ce programme, un atout pour votre carrière de chercheur ?

Il m’ouvre la perspective de travailler en Europe, une région avancée sur les questions énergétiques et environnementales. Ce n’est pas un hasard si ce programme est né en France, car les gens sont conscients du problème climatique. Je développe mes compétences techniques et scientifiques au sein d’un laboratoire réputé et de référence. C’est une expérience inédite d’œuvrer au sein d’un living lab. C’est aussi évidemment une ouverture culturelle et linguistique. Avec mon épouse, nous nous plaisons beaucoup en France !

Votre rêve de chercheur ?

Apporter sa contribution, faire avancer les choses, résoudre des problèmes c’est le plus grand rêve d’un chercheur. Et lorsque cela concerne le défi le plus difficile auquel l’humanité va devoir faire face ces prochaines décennies, c’est évidemment extrêmement motivant. Mon rêve ultime ce serait que mes travaux influencent les politiques publiques pour faire plus en matière environnementale. Car il est évident que cela relève d’une prise de conscience et d’une action internationales.

« Mon rêve ultime ce serait que mes travaux influencent les politiques publiques pour faire plus en matière environnementale »

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus