L’Institut Catholique de Paris (ICP) fait sa rentrée le 3 octobre 2017. L’occasion pour l’Institut d’inaugurer son campus restauré en plein cœur de Paris. Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première ce lieu empreint d’Histoire et résolument ouvert sur le 21e siècle. C’est parti pour la visite !

 

Quand transformation immobilière rime avec transformation académique

Dès l’entrée au 74 rue de Vaugirard, le ton est donné. Ouvert sur la Cité, le campus de l’ICP dévoile une façade du 17e siècle classée monument historique incarnant une volonté de faire venir, mais aussi de faire sortir ses étudiants (l’ICP a noué 165 partenariats avec des universités internationales). Une ouverture qui incarne aussi l’identité de l’Institut, entre Histoire et innovation.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ont été rénovés 4 000 m2 de bâtiments hérités du 17e, du 19e et du 20è siècle, et qu’ont été créés 1 000 m2 en sous-sol. « Nous avons ainsi repensé la circulation physique et intellectuelle sur le campus : les disciplines collaborent et les étudiants sont au cœur de ce nouvel écosystème. Pour preuve, les locaux de la vie étudiante donnent sur la cour d’honneur », indique le Recteur Philippe Bordeyne. De nouveaux locaux qui mettent notamment en valeur l’excellence de la recherche à l’ICP (notamment dans des disciplines rares comme la théologie ou le droit canonique), incarnée par un impressionnant auditorium.

Une alliance de tradition et d’innovation

De nouveaux espaces ont aussi été créés dans les bâtiments historiques. Un plateau de 200 m2 divisé en 4 espaces a ainsi été complètement redessiné. On y trouve un laboratoire, propice à la recherche et à la construction de la pensée avec un mobilier connecté et modulable, un studio pour la captation et le montage audiovisuel, une salle de projection, mais aussi un forum. Salle emblématique de cette dynamique, cet espace bifrontal inspiré de l’agora antique s’illustre comme le lieu idéal pour des concours d’éloquence, des serious games…

Autre emblème de cette alliance de tradition et de modernité : la disparition des tableaux noirs au profit de tableaux blancs équipés de vidéoprojecteurs « nous pouvons désormais écrire sur l’image », indique le Recteur.

 

L’ambition de l’ICP ?

Investir pleinement le site historique de son campus en réorganisant les circulations et les espaces autour de la Maison des Carmes, en investissant au profit de la pluridisciplinarité des enseignements et de la recherche et de l’évolution des pédagogies à l’heure du numérique.

 

Un financement indépendant

Comptant parmi les premiers établissements à avoir reçu la qualification d’EESPIG, l’ICP a supporté seul une grande partie des 20 millions € qu’ont coûté ces travaux d’ampleur. « Nous avons financé le chantier par un emprunt et par la participation des donateurs qui ont répondu présents à notre première campagne de naming. A ce jour, 125 donateurs voient ainsi un fauteuil de l’auditorium marqué à leur nom. »

Du nouveau dans les formations !

Point central du projet immobilier réalisé par l’architecte Jean- Marie Duthilleul : la traduction par le bâti de la transformation académique de l’ICP. C’est ainsi qu’à la rentrée 2017, l’Institut poursuit le développement de sa filière infocom avec un Master en Communication corporate, politique et numérique.

La rentrée 2018 verra quant à elle la création d’un Master en Humanités numériques et d’un Master en Droit international en partenariat avec l’université britannique St Mary’s. Dans la droite ligne de cette expérimentation dans le champ du numérique, la Faculté de Sciences de l’éducation va poursuivre son travail de recherche sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation des futurs enseignants. A l’automne 2017, les étudiants des Masters Action éducative internationale, Géopolitique et relations internationales et Solidarités et actions internationales, pourront vivre le parcours d’un migrant grâce à la Réalité Virtuelle Interactive. Une occasion privilégiée d’aborder des questions des droits de l’Homme et des frontières.

« Mon endroit préféré est sans doute le foyer, un espace qui offre une sensation de profondeur et d’ampleur sur le campus totalement inédite. Construit autour de l’auditorium, cet espace incarne le prestige de notre recherche et la façon dont nous avons traversé l’Histoire, tout en s’illustrant comme un lieu de parole et de rencontres privilégié. » – Le Recteur Philippe Bordeyne

 

Découvrez le nouveau campus en images !

L’ICP en chiffres

Fondé en 1875

4 000 m2 rénovés, 1 000 m2 d’espaces inédits

10 000 étudiants (croissance de 3% / an) entre 17 et 97 ans

165 accords avec des universités internationales

Taux de réussite de 80% pour la L3 en 3 ans

Coût de la scolarité entre 2 000 et 5 000 €