L’École polytechnique et le California Institute of Technology (Caltech) ont signé le 5 mars 2013 un accord de double-­‐diplôme au niveau master. Ce programme permet à une sélection d’étudiants des deux institutions de suivre un parcours diplômant en aéronautique, ingénierie spatiale ou mécanique (des fluides et des solides).

Cet accord, le premier de ce type que Caltech signe avec une institution étrangère, est le résultat d’une coopération fructueuse marquée par une longue tradition d’échanges d’étudiants, de professeurs invités et de scientifiques. Un accord d’échanges d’étudiants au niveau master précédait en effet l’accord de double-­‐diplôme signé entre les deux institutions. Ce dernier l’élargit, le formalise et définit sa structure de financement. « C’est un honneur d’avoir fait partie du petit groupe qui s’est rencontré dans les bureaux du CNES à Paris et qui a conçu il y a huit ans ce programme primé », s’enthousiasme Are J. Rosakis, Professeur « Theodore von Kármán » d’aéronautique et d’ingénierie mécanique à Caltech et président de la division ingénierie et sciences appliquées. « C’est extrêmement satisfaisant de voir ce programme évoluer et être considéré comme un modèle exemplaire de collaboration internationale. »

Caltech, qui héberge le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, travaille plus particulièrement avec le Laboratoire d’Hydrodynamique et le Laboratoire de Mécanique des Solides de l’X, ainsi qu’avec des organismes français tels que le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ou le Laboratoire Français d’Aérospatiale (Onera), avec qui l’École entretient des relations étroites. Ce programme d’échanges académiques renforcera ainsi la coopération existante entre Caltech et Polytechnique et encouragera le développement d’un partenariat durable sur des thématiques fondamentales de recherche intéressant les communautés de l’aérospatiale et des sciences aéronautiques.

« Je me réjouis de ce programme qui élargit la relation entre deux grandes institutions », commente Jean-­‐Lou Chameau, président de Caltech. Yves Demay, directeur général de l’École polytechnique, ajoute : « L’École polytechnique poursuit une politique de développement de partenariats symétriques et diversifiés avec des établissements étrangers d’excellence parmi ses partenaires privilégiés, choisis pour leur expertise scientifique unique, tel que Caltech. Étudiants et scientifiques de nos deux institutions bénéficieront de ce double-­‐diplôme, qui assurera des échanges réguliers et réciproques entre notre centre de recherche et celui de Caltech. »

Ce programme couvre deux années académiques ; les étudiants suivent une année dans chaque institution. Le programme est aussi soutenu par le “Partner University Fund”. Les étudiants ayant suivi ce programme seront diplômés d’un master en mécanique de l’École polytechnique et d’un master en aéronautique et ingénierie spatiale de Caltech. Les établissements se partageront également les coûts des étudiants (scolarité, frais obligatoires, bourse).

Contacts presse :
École polytechnique – Claire Lenz  + 33 1 69 33 38 70 + 33 6 30 12 42 41
claire.lenz@polytechnique.edu
Caltech – Deborah Williams-­Hedges 626-­395-­3227
debwms@caltech.edu