Cergy, 24 Février 2014 -, UN’ESSEC, l’association de diplomatie et de négociations internationales de l’ESSEC, organise, du 28 au 30 avril 2014 la seconde édition de sa simulation de négociations multilatérales « SimuNation ». Pendant trois jours, 80 étudiants vont participer à une simulation de négociation consacrée à des problématiques climatiques et énergétiques mondiales. Pour la première fois, une vingtaine d’étudiants en école de journalisme et de communication seront présents pour incarner la pression médiatique.

 

Un cas de négociation spécialement créé pour l’occasion permettra aux étudiants de se plonger au cœur de ces thématiques qui sont aujourd’hui au cœur de la diplomatie internationale. SimuNation permettra ainsi à une soixantaine d’étudiants français de développer leurs compétences de négociateurs en incarnant des rôles allant du diplomate mandaté par son gouvernement au lobbyiste défendant des intérêts privés, en passant par le représentant d’une ONG qui lutte contre le réchauffement climatique.

Née il y a 5 ans de la volonté de quelques étudiants de l’ESSEC Business School de participer à Model United Nations de New York (simulation qui regroupe 5000 étudiants du monde entier pour négocier autour des problématiques de la géopolitique mondiale), UN’ESSEC rassemble aujourd’hui 90 passionnés qui organisent de nombreux évènements sur le campus de l’école pour promouvoir la géopolitique et le monde de la diplomatie.

En 2013, UN’ESSEC a lancé la première édition de sa propre simulation de négociation. Cet évènement à taille humaine a rassemblé une quarantaine d’étudiants des grandes écoles françaises. A cette occasion, ils ont été confrontés à un cas de négociation consacré aux problématiques du commerce agricole et ont pu, avec l’aide de consultants experts, mieux découvrir ces thématiques et s’exercer aux techniques de négociation.

Au travers de cet événement, l’association UN’ESSEC promeut les valeurs qu’elle s’attache à diffuser depuis cinq ans : l’échange et la rencontre avec d’autres étudiants partageant le goût de la diplomatie, la pédagogie grâce à un format fortement axé sur l’amélioration des compétences de négociation et, pour finir, l’ouverture d’esprit vers des problématiques géopolitiques ainsi que vers les métiers de la diplomatie, grâce à l’intervention d’invités prestigieux.

 

Contacts presse :

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 – maschio@essec.fr

Merle Piest, Tel: +33 1 34 43 28 26 – piest@essec.fr