LE GRAND ENTRETIEN : UGA

 

« Notre ambition est de créer une université de recherche et d’innovation pluridisciplinaire, visible à l’international, et en lien avec son territoire, à l’horizon 2020. » Lise Dumasy, Présidente de l’Université Grenoble-Alpes – Par Patrick Simon

Capture d’écran 2016-09-16 à 10.53.53

© Université Grenoble Alpes

LA PLACE DES FEMMES DANS LES FONCTIONS DE DIRECTION ?

Stendhal disait que globalement on se privait de la moitié de l’humanité si on ne laissait pas les femmes avoir accès aux mêmes métiers que ceux des hommes. Inévitablement, le nombre de femmes à la tête d’universités, de grandes écoles ou d’organismes de recherche devrait augmenter. Elles sont de plus en plus présentes dans tous les métiers, à l’exception de certaines fonctions très techniques. Je fais partie d’une association des femmes dirigeantes de l’Enseignement supérieur et de la recherche ayant des contacts avec nos homologues très déterminées qui mènent le même type d’action dans le milieu de l’entreprise.

 

L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE ?

Elle est indispensable parce que les outils évoluent et que nous devons nous adapter à des publics différents : apprentissage, sportifs et artistes de haut niveau, salariés, étudiants ayant des activités extérieures, handicaps, reprise d’études après de longues ruptures ou césures, formation continue. Dans cette optique, le numérique nous apporte de la souplesse, notamment par rapport aux contraintes de nombre et de distance. Si la pédagogie numérique et la pédagogie inversée rendent l’étudiant plus actif, des salles équipées d’installations assez simples et très souples, permettent de créer des groupes de travail performants.

 

VOTRE PROXIMITÉ AVEC LES ENTREPRISES ?

Nos relations avec les entreprises existent dans toutes sortes de composantes comme les écoles d’ingénieurs, telle Polytech, les IUT et les Master professionnels. Nous essayons de généraliser au maximum les stages que les étudiants plébiscitent pour faciliter leur insertion professionnelle. Nous allons constituer des interfaces de type Web, assorties d’une médiation individuelle pour nous rapprocher des besoins des TPE et des PME en termes de stages et de recherche d’emploi. Cela implique de décrire les compétences de nos diplômes et de mettre en place des médiateurs sachant gérer les relations avec les entreprises. Nous concluons des contrats de recherche avec les entreprises dans les domaines scientifiques, technologiques mais également en gestion, en information et en communication.

© Université Grenoble Alpes

© Université Grenoble Alpes

LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL ?

Nous souhaitons renforcer l’ouverture à l’international et développer les projets internationaux de nos laboratoires de recherche en particulier en SHS. Nous envisageons de structurer des réseaux d’universités proches de notre profil et de nos intérêts, dans plusieurs directions : réseaux d’universités de l’innovation, d’universités francophones, d’universités SHS, en développant des relations privilégiées avec quelques universités qui seront nos principaux partenaires. Bien entendu, cela ne va supprimer la myriade de relations internationales que nous entretenons avec différents partenaires, mais donner plus de cohérence à notre stratégie et plus de visibilité. Nous voulons augmenter l’expérience internationale de nos étudiants par des stages et des échanges, sachant que nous disposons d’un centre consacré uniquement à l’enseignement du français qui reçoit 3 000 étudiants étrangers. Enfin, nous proposons des Masters internationaux avec des cours dispensés en anglais.

 

L’ATOUT RECHERCHE

Nous sommes très marqués par la recherche scientifique et technologique, le site de Grenoble bénéficiant de tous les grands instruments et de la présence de grands organismes de recherche, tels le CEA ou le CNRS. Nous souhaitons maintenir cette excellence tout en développant la recherche dans les SHS et l’interdisciplinarité pour répondre aux enjeux sociétaux, et en favorisant l’insertion professionnelle de nos étudiants ayant choisi ces disciplines.

 

UGA… VOUS AVEZ DIT STRATÉGIE ?
Notre ambition est de créer une Université de recherche et d’innovation pluridisciplinaire, visible à l’international, en lien avec son territoire à l’horizon 2020. Dans ce cadre, les axes stratégiques que nous avons choisis sont les suivants : développement des SHS ; interdisciplinarité ; structuration des relations internationales ; innovation pédagogique ; politique sociale interne à l’université.

 

Pour tout savoir : www.univ-grenoble-alpes.fr