En charge de l’informatique du quatrième groupe de la grande distribution française – Système U – IRIS ne cesse d’innover pour relever les défis d’un secteur hyper-évolutif. Rencontre avec Hélène Monin (Centrale Nantes 81), Directeur Etudes & Développements.

Hélène Monin (Centrale Nantes 81), Directeur Etudes et Développements de U-GIE Iris.

Hélène Monin (Centrale Nantes 81), Directeur Etudes et Développements de U-GIE Iris.

Pouvez-vous nous présenter Système U-IRIS ?
Groupement coopératif de commerçants indépendants employant 63 000 collaborateurs pour 23,6 milliards € de CA, Système U s’appuie sur cinq centrales d’approvisionnement. Créé en 2011, IRIS a en charge l’informatique du groupe (1 500 magasins). Sous tous ses aspects : des fonctions support à l’exploitation, et à tous les stades : du maintien en condition opérationnelle aux projets d’évolutions.

 

« Je crois en l’envie ; l’envie de travailler pour apprendre
et partager, encore
et toujours ! »

Quel a été le fil rouge de votre parcours, en quoi consiste votre mission actuelle et quelle place y occupe l’innovation ?
Allié à la possibilité d’apprendre, l’intérêt du travail proposé a toujours été mon unique guide. Diplômée en mécanique des fluides qui nécessite d’importants moyens informatiques, je me suis vite intéressée aux Systèmes d’Information, tout en prenant goût au management. Jusqu’à trouver un « terrain de jeu » qui me passionne, le retail, champ d’application aussi vaste qu’évolutif où nous faisons une place considérable à l’innovation pour attirer et retenir un consommateur mobile et volatile dans un contexte hyperconcurrentiel : caisses libreservice, self scanning, étiquettes wifi, e et m-commerce, drive. L’évolution est notre lot quotidien.

 

Quels métiers sont représentés au sein de l’entreprise et quels atouts offre-t-elle qui puisse attirer les jeunes diplômés ?
Tous les métiers de l’informatique sont possibles pour des jeunes passionnés et attirés par les formidables avancées technologiques qui vont encore s’accélérer dans les prochaines décennies, dans une entreprise coopérative très attachée à la valeur humaine.

 

JB

 

Contact :
helene.monin@systeme-u.fr