Tests, Inspections, Certifications : dans plus de 70 pays, TÜV NORD GROUP propose à ses clients (industriels, acteurs de l’énergie, opérateurs d’infrastructures, petites et moyennes entreprises…) une offre de services industriels qui allie efficacité, innovation et proximité. Yves Schoen (ENPC 94, MBA INSEAD 96), Executive Regional Manager Europe nous en dit plus.

 

Yves Schoen (ENPC 94, MBA INSEAD 96), Executive Regional Manager Europe de TÜV NORD GROUP

Yves Schoen (ENPC 94, MBA INSEAD 96), Executive Regional Manager Europe de TÜV NORD GROUP

Une performance remarquable
Plus 3% de croissance et une rentabilité opérationnelle s’élevant à presque 60 M€ (soit une augmentation de 35%) : la performance réalisée par TÜV NORD GROUP en 2014 incarne la réussite d’une dynamique collective de l’ensemble de ses « Business Units », avec une performance remarquable  de sa BU dédiée aux services industriels et à l’essor de ses activités internationales. Une dynamique que le Groupe tient à asseoir sur la durée, comme en témoigne son plan « Strategy 2020Plus », une réflexion stratégique fondée sur les « mega-trends » vouées à bouleverser les équilibres de richesses, la démographie, les modèles de production et de distribution énergétique et les écosystèmes industriels, et visant à développer un accompagnement toujours plus efficace des clients dans leur pilotage des risques.

 

Diversité et proximité
Une diversité indissociable d’une forte composante de proximité.  » Qu’on intervienne sur des inspections de raffineries en Espagne, la construction d’une usine de polyéthylène en Chine, les centrales des grands opérateurs nucléaires en Allemagne ou en Suède ou encore la fourniture de services aux opérateurs de parcs de loisir dans le monde entier, on peut dire que les vrais vendeurs et développeurs de nos services sont les techniciens qui les exécutent !  » affirme Yves Schoen.

 

« Il faut prendre conscience que manager ne se limite pas seulement à encadrer, contrôler, décider et développer mais implique aussi
de savoir servir et donner un sens »

L’INSEAD, une ouverture unique sur le business international
Un business qui se conjugue à l’international et qui fait résolument écho aux enseignements de son MBA de l’INSEAD.  » En une seule année, j’ai enrichi ma palette de compétences managériales (marketing, finance d’entreprise, entrepreneuriat…) et j’ai expérimenté une dynamique d’enseignement novatrice qui m’a confronté à des cas d’entreprise réels dans un contexte de travail en groupes où se côtoyait une grande diversité de cultures, de formations et de personnalités qui s’est révélée être une incroyable source d’intelligence collective.  » Une expérience qu’il a eu la chance de renouveler en 2013, dans le cadre d’un programme « sur mesure » dédié aux 25 principaux dirigeants de TÜV NORD GROUP visant  » à développer un langage commun reposant sur des approches et des savoir-faire innovants, affiner notre compréhension stratégique et créer un esprit de corps unique chez des dirigeants qui ont pour mission la transmission et le développement du patrimoine de l’entreprise. « 

 

Réussir : quel sens en 2016 ?
 » Nous traversons des bouleversements profonds, d’une ampleur et d’une célérité inégalées dans l’Histoire : transfert des richesses vers l’Asie, nouveaux équilibres démographiques, digitalisation et connectivité des objets, accélération des progrès technologiques qui font que la durée de vie moyenne d’un être humain dépassera celle d’une entreprise (c’est là un changement de paradigme majeur)… Réussir dans un tel contexte nécessite pour les managers de demain d’enterrer dès aujourd’hui l’idée de plan de carrière. Face à ces nouveaux équilibres, il est essentiel d’acquérir une expérience sur les marchés émergents et de se confronter à la plus grande diversité possible de situations (croissance, restructuration, changement capitalistique, fusion…). Il faut aussi prendre conscience que manager ne se limite pas seulement à encadrer, contrôler, décider et développer mais implique aussi de savoir servir et donner un sens. « 

 

Le symbole de la réussite c’est...
 » Pouvoir décider librement et sans contrainte extérieure des défis qu’on souhaite relever, des missions qu’on souhaite remplir et des activités qu’on souhaite réaliser en demeurant curieux, en gardant une volonté d’apprendre et en conservant au moins un peu de ses rêves d’enfant. « 

 

Une figure marquante de votre réussite ?
 » Un professeur d’histoire-géographie et de français qui m’a ouvert l’esprit sur les Arts et m’a communiqué une vraie passion pour la lecture alors que j’étais au collège. Mon professeur de flûte traversière qui m’a montré, très jeune, une capacité d’investissement personnel et d’engagement traduisant l’importance de sa mission de transmission de savoir. « 

 

CW.

 

Contact
yschoen@tuev-nord.de