Depuis plus de 10 ans, l’association ParTAGE Inter-Ecoles, formée par des étudiants-tuteurs et d’anciens tuteurs engagés pour l’égalité des chances, fédère les programmes étudiants des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

 

 « PourQuoi Pas Moi ? »

Le premier programme « Une Grande Ecole, PourQuoi Pas Moi ? » (PQPM) est né en 2003-2004, à l’ESSEC, en région parisienne, avec l’ambition de donner à chaque élève du lycée les mêmes chances de réussite, notamment dans les études supérieures, indifféremment de ses origines ou de son milieu social. Aujourd’hui, on compte plus de 50 programmes partout en France, labélisés Cordées de la Réussite (label créé en 2007) ou Parcours d’Excellence (créé en 2016) : OSER en région parisienne, Echanges Phocéens et Phoenix à Marseille, Impulsion à Lille, Ô Talents à Toulouse, BRIO à Nantes, Prepa’Remois à Reims, Edresup au Havre…

Une action Ecole – Etudiants

Les programmes sont co-pilotés par les écoles et les étudiants tuteurs, pour la plupart fédérés en associations. Les écoles dirigent les projets et définissent les grandes orientations et les étudiants mènent les actions sur le terrain : séances hebdomadaires de tutorat, sorties culturelles, stages, voyages… Chaque programme local dispose de ses propres spécificités, ce qui renforce la diversité de nos actions.

A l’origine de l’association

L’association ParTAGE (pour Parrains et Tuteurs Actifs dans les Grandes Ecoles) a été créée en 2005, par d’anciens étudiants-tuteurs de l’ESSEC. Leur envie était de pouvoir poursuivre leur engagement au-delà de leurs études, par exemple par du parrainage individuel d’élèves. Depuis, les actions de ParTAGE se sont élargies. L’association anime et fédère le réseau des tuteurs actifs partout en France. Nous mettons à leur disposition des ressources, proposons une mise en avant de leurs actions via notre site et nos réseaux sociaux, et organisons des événements de rencontre à portée nationale.

Deux grands événements par an

Chaque année, l’association ParTAGE organise deux événements. Le premier est la Journée ParTAGE Inter-Ecoles, ou « JPI », organisée en région parisienne en novembre. Elle permet aux nouveaux membres des programmes de se rencontrer et d’échanger sur les thématiques de leur choix. Lors de cette journée, des formations sont également proposées aux nouveaux tuteurs. Le second événement est le Week-End ParTAGE Inter-Ecoles, ou « WEPI ». Il a lieu chaque année au cours du second semestre, en partenariat et dans les locaux d’un programme local. Il permet aux étudiants-tuteurs, mais aussi aux anciens tuteurs, d’échanger de manière plus approfondie, dans un cadre différent chaque année. Le dernier a eu lieu les 3 et 4 juin à Marseille, en partenariat avec Echanges Phocéens.

De nombreux thèmes abordés

Ces journées de rencontre sont l’occasion d’aborder de nombreux sujets : apports du numérique dans le tutorat, évolutions du tutorat et « Tutorat 2.0 », évaluation de l’impact des actions à la fois sur les étudiants et sur les élèves, financement des programmes…

 

Et après ? Un des chantiers sur lesquels travaillent ParTAGE et d’autres acteurs porte sur les moyens de poursuivre ces actions au-delà des études et dans la vie professionnelle. Si vous avez de bonnes idées et que vous souhaitez travailler avec nous sur ces sujets, ou que vous êtes intéressés par nos actions, contactez-nous !

Chiffres Clés : 50 programmes de tutorat étudiant en faveur de l’Egalité des Chances, labellisés Cordées de la Réussite ou Parcours d’Excellence, 1 000 étudiants engagés, 10 000 collégiens et lycéens touchés

 

Contact :

www.partage-interecoles.org

presidence@partage-interecoles.org