Fort de son expérience internationale dans la finance de marché et le yield management, Nicolas Bel (Supélec 96) a fondé Open Pricer en 2000 avec Daniel Rueda (Centrale 81). Il évoque les opportunités et challenges qui attendent les jeunes diplômés au sein de cette entreprise spécialisée dans les logiciels d’optimisation des prix.

 

Pourquoi avoir créé votre entreprise avec un centralien ?

Tout a commencé quand j’ai rejoint Optims, une entreprise spécialisée en yield management pour l’aérien, l’hôtellerie et les médias. Ce sujet m’a captivé car je suis passionné d’informatique et de Data Science. Je suis aussi un entrepreneur et j’ai fondé Open Pricer en 2000 avec mon ancien patron, Daniel Rueda, pour généraliser la méthodologie du yield management et l’étendre à d’autres secteurs comme la logistique, l’e-commerce et les services financiers. J’ai d’autre part une solide expérience en trading algorithmique (récemment dans un fond quantitatif après 17 ans de market making à Wall Street et à la City).

Comment votre formation à Supélec vous a-t-elle aidé dans la construction de Open Pricer ?

L’école m’a inculqué une rigueur de raisonnement, le recul par rapport aux technologies, ainsi qu’une capacité à prendre des décisions et à rechercher des solutions pérennes. La formation généraliste de Supélec m’a aidé à combiner des approches techniques, fonctionnelles et business indispensables à la création d’une entreprise pionnière dans l’optimisation des prix.

Aujourd’hui, comment Open Pricer accompagne les entreprises ?

Nous proposons des solutions Cloud d’optimisation des prix. Grâce à notre expertise du pricing dans différents secteurs (logistique, e-commerce, services financiers, travel, etc.) et aux technologies big data, grid computing et machine learning, nous déterminons le meilleur prix pour chaque transaction. Pour ce faire, notre logiciel analyse les coûts, les prix de la concurrence mais surtout les prix que les clients sont effectivement prêts à payer.

Quel épanouissement trouvez-vous dans votre rôle de fondateur au sein de Open Pricer ?

Le fil conducteur de mon épanouissement est le challenge… en équipe ! J’adore résoudre collectivement des problèmes qui semblent insurmontables individuellement. J’aime également pousser mes collaborateurs à sortir du cadre. Je suis un adepte du management collaboratif et j’installe l’Agilité chaque fois que j’en ai l’opportunité.

Sur quel projet passionnant pourra travailler un futur collaborateur ?

Nous étudions des solutions de pricing intelligent pour le marché de la smart mobility, c’est à dire les nouvelles solutions de transport eco-friendly (véhicules partagés, bus/taxis/VTC à la demande, transport combiné bus + vélo, parkings intelligents) qui permettront de réduire la pollution et les temps de transport dans les grandes villes où vivra 75% de la population mondiale à l’horizon 2050. Ainsi, un client pourra définir au sein d’une application sa destination et ses contraintes horaires, et notre logiciel calculera en temps réel un prix dynamique, pour chaque solution de transport possible, en fonction de l’utilisation prévue des différentes ressources et des coûts associés. Des millions de décisions de pricing quotidiennes contribuant à une meilleure qualité de vie.

Quelles compétences recherchez-vous pour vous accompagner dans ce projet ?

Nous recherchons des ingénieurs R&D, des data scientists et des consultants. Nous comptons doubler nos effectifs d’ici 2 ans.

Quelles qualités ciblez-vous chez les futurs diplômés ?

  • Intérêt pour notre domaine d’activité
  • Autonomie, prise d’initiative et innovation
  • Capacité à travailler en équipe et avec des clients internationaux

Un conseil pour les futurs diplômés de CentraleSupélec ? Savoir rester flexible tout au long de son parcours. Il est également important de réaliser des expériences à l’international. J’encourage aussi les étudiants à réaliser des stages ou des alternances au sein de petites structures avant de s’engager dans des grands groupes.

 

Chiffres clés : Croissance de 50 % par an, avec un objectif de 5 M€ de CA en 2020 / 5 M€ investis en R&D depuis la création / Utilisateurs de nos solutions dans 30 pays sur 5 continents /

Mail de contact : nbel@openpricer.com