L’équipe du BDS BEM

Les 6 écoles de commerce appartenant au groupe Ecricome (Reims, Rouen, Marseille, Tours-Poitiers, Nancy et Bordeaux) n’ont en tête qu’un seul événement : le Trophée Ecricome. Et BEM ne fait pas exception à la règle !

Mais intéressons-nous avant tout de plus prêt à cet événement. Le Trophée Ecricome, en quelques chiffres, c’est 2 000 étudiants dont 1 200 sportifs, 6 sports mixtes, 3 jours d’épreuves, plus de 50 rencontres, 100 décibels dans les tribunes, et… 1 seul vainqueur ! Un tel événement se prépare à l’avance. A BEM, les sportifs, les supporters et les organisateurs travaillent d’arrache-pied à son bon déroulement tout au long de l’année. Les pom-pom girls et la fanfare révisent leurs enchainements et les étudiants-coachs travaillent à leurs stratégies. Nous serons fin prêt pour remporter le tournoi en avril 2011. Cette année, nous ne terminerons pas sur la seconde marche du podium, paroles de BEMiens !

Vincent Beurrier, professeur en charge des associations BEM nous explique l’engouement autour du Chalenge Ecricome à BEM.

Quelle est la place des associations à BEM et plus particulièrement du Bureau des Sports ?

Avec 21 associations le pôle associatif tient une place très importante au sein de BEM. Il est devenu au fil du temps une vraie communauté d’étudiants animés par le même désir d’entreprendre et de partager des expériences. Dans ce contexte, nos étudiants y développent chaque année de nombreux projets dans le domaine économique, social, humanitaire, sportif, culturel et festif. Le BDS y tient naturellement une place de choix.

Que représente le Challenge Ecricome pour BEM ?

La prouesse sportive qui est bien sûr de ramener avec fierté le Trophée à la « maison » ! Mais le Challenge Ecricome et aussi et avant tout une expérience humaine collective forte. Au-delà des objectifs de préparation des équipes engagées pour la compétition, c’est également pour nos étudiants un défi logistique et organisationnel à relever. En effet, l’objectif du BDS est également d’acheminer de Bordeaux à Rouen cette année, dans les meilleures conditions, les compétiteurs et leurs supporters, soit 250 personnes !

Quels souvenirs conservez-vous des précédentes éditions ?

De l’adrénaline sur le banc des supporters et dans les tribunes, bien sûr, beaucoup de chaleur humaine et de convivialité avec les écoles. Bref, un esprit de corps et de l’émotion en Technicolor !

Quels sont les objectifs de l’école pour cette année 2011 ?

Le BDS mobilise ses troupes autour du Trophée et de l’ambiance qui lui tient particulièrement à cœur. Nos étudiants nous concoctent donc une atmosphère haute en couleur pour cette 22e édition. Mais ne dévoilons pas tous leurs secrets….

Le pôle associatif BEM : chiffres clés

21 associations 300 membres
1 200 étudiants cotisants investis dans les activités de la vie associative
Plus de 150 étudiants directement impliqués et évalués dans les projets associatifs
Une quinzaine d’évènements proposés chaque mois aux étudiants, soit environ 150 évènements sur l’année universitaire (soirées, week end, Pros associatifs, cours, sorties….)
Plus de 200 partenaires (entreprises et organisations) accompagnent et soutiennent les associations et/ou leurs projets

La BNP partenaire privilégié : La BNP occupe aujourd’hui une place importante en Europe, et significative sur les marchés américains ainsi qu’émergents mais est actuellement un des protagonistes d’un monde qui change en se démarquant par son implication auprès des associations et acteurs sportifs. En effet, la banque soutient les As’téroik depuis les élections aux Bureau des Sports (BDS). Ce lien fort s’est renforcé lorsque ceux ci sont devenus officiellement le BDS 2010/2011 de BEM en avril 2010. Cet engagement a permis la réalisation de nombreux évènements depuis 2 ans et le renouvellement en début d’année de tous les nouveaux maillots aux couleurs de l’école avec la banque comme sponsor. En 2011, la BNP apportera toute son aide à l’ambition du BDS pour remporter le Challenge Ecricome ainsi que les trophées de l’ambiance et du fair-play. La BNP prendra place sur le stand bordelais du village où de nombreuses animations se dérouleront. Sa présence à l’évènement lui permettra de participer à la vie étudiante et sportive de différents horizons.

Contact : www.asteroik.fr
Florian Debels ESC Master 1, BEM
florian.debels@gmail.com