Stéphane Logothetis, (EMLYON Business School 98), Directeur du contrôle de gestion des Laboratoires Expanscience

Stéphane Logothetis, (EMLYON Business School 98), Directeur du contrôle de gestion des Laboratoires Expanscience

Quelles sont vos missions au sein des Laboratoires Expanscience ?
Au-delà des missions classiques qui sont liées à la fonction du contrôle de gestion (élaborer les plans, budgets et estimés, assurer un reporting financier et piloter l’activité du groupe, partager les bonnes pratiques en matière de gestion), je cherche également à contribuer à une croissance pérenne et rentable de l’entreprise. Anticiper les risques et les opportunités et, si nécessaire, mettre en place les actions correctives pour atteindre les objectifs financiers. Être force de proposition, c’est-à-dire optimiser l’allocation des ressources financières et identifier des leviers de performances susceptibles de créer de la valeur. Enfin, attirer, développer et retenir des talents pour consolider les ambitions de développement.

 

Quelle est la spécificité des Laboratoires Expanscience et comment le Centre de Recherche et Développement met-il au point de nouveaux produits ? Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, s’est construit depuis plus de 60 ans une réputation internationale d’innovation et d’expertise dans le traitement de l’arthrose et de la santé de la peau. Ses produits sont présents dans plus de 97 pays (85 pays distributeurs et
12 filiales). Expanscience développe et commercialise aussi des actifs d’origine naturelle destinés à l’industrie cosmétique, en France et à l’international. L’innovation et la nouveauté constituant un avantage concurrentiel décisif, Expanscience possède un Centre de Recherche et Développement à Épernon (Eure-et-Loir). Il abrite le noyau scientifique et technique de l’entreprise. Près de soixante experts chimistes, pharmaciens, médecins, biologistes et ingénieurs y collaborent pour mettre au point de nouveaux principes actifs et des formules originales, dans une véritable communauté d’intérêts et d’objectifs entre recherche, marketing et production. D’ailleurs, nos chercheurs ont mené pour notre marque Mustela un programme inédit au niveau mondial de 11 années de recherche couronné par 9 brevets et 19 publications sur la peau de l’enfant en 2013.

 

Vous êtes diplômé d’EMLYON Business School. En quoi cette formation vous a-t-elle permis de monter en compétence ?
Les avantages sont nombreux. L’encadrement pédagogique est adapté aux besoins des recruteurs. L’ouverture à l’international prépare aux enjeux de la mondialisation (compétences linguistiques et compréhension des environnements multiculturels). Les différentes expériences suivies dans le milieu des entreprises grâce aux relations nouées favorisent l’insertion professionnelle. La réputation de l’école ouvre de nombreuses portes et permet d’échanger au sein du réseau des anciens. Enfin, la vie associative apprend à évoluer dans une structure présentant des caractéristiques communes aux entreprises.

 

F.B