Tribunes ESCP Europe, l’association de débats et de conférences d’ESCP Europe fait rayonner l’école depuis 1972. Avec l’arrivée d’un nouveau bureau en mai dernier, les ambitions de l’association sont claires et affirmées. On vous promet une année riche et exaltante !

 

Tribunes ESCP Europe, qu’est-ce que c’est ?

Tribunes ESCP Europe est l’une des tribunes étudiantes les plus actives de France. Notre association, comme son slogan l’indique, se trouve « au cœur du débat, aux cœurs de l’Europe ». Notre but est de convier celles et ceux qui, de tous horizons, font l’actualité pour nourrir la réflexion, débattre et échanger. Fidèle aux valeurs véhiculées par Tribunes ESCP Europe, notre public est majoritairement composé d’étudiants d’écoles de commerce mais aussi d’universités et de classes préparatoires parisiennes. Nous travaillons également sur un projet impliquant les internats d’excellence afin d’ouvrir nos portes et nos conférences à des étudiants qui n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer de grandes personnalités.

 

Le pluralisme des idées

La politique est notre cœur de métier car elle stimule les individus, les engage dans la réflexion et le débat. Mais nous traitons tous les sujets tels que l’entreprise, l’économie, la géopolitique, les médias et même des thèmes plus sensibles. L’identité et la religion ont ainsi été au cœur du débat avec Eric Zemmour.

 

Les spécificités de Tribunes ESCP Europe

Nous avons deux spécificités qui font notre singularité et notre force. La première concerne notre mode de fonctionnement. C’est ainsi qu’avant de dévoiler l’invité que nous accueillerons à la prochaine conférence, nous organisons systématiquement un jeu concours – qui s’adresse à tous les étudiants de ESCP Europe – pour faire deviner l’identité de l’invité. Nous recevons plusieurs centaines de réponses à chaque vidéo mystère : un vrai succès ! Cette démarche s’explique par notre volonté d’impliquer au maximum les étudiants dans l’organisation et la préparation de la conférence. Dès la parution de la vidéo mystère, les étudiants se sentent concernés et ce jeu leur donne ensuite l’envie d’assister à la conférence et d’en savoir plus sur l’invité.
La seconde spécificité concerne notre environnement. Nous avons la chance d’avoir une école possédant des campus dans de multiples capitales européennes : Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin et Varsovie. Cet écosystème multipolaire nous permet d’organiser des conférences à l’échelle européenne et même d’exporter nos savoir-faire dans d’autres pays et d’ancrer ainsi toujours plus l’association dans l’international.

 

Nos objectifs et nos projets

Je dirais simplement que nous voulons – et nous pouvons – devenir la première tribune étudiante de France. Aujourd’hui, nous sommes pleinement capables d’attirer des personnalités très prestigieuses pour un nombre de conférences très élevé. Actuellement, Tribunes ESCP Europe est en pleine croissance tant à Paris qu’ailleurs en Europe. A notre échelle, nous voulons contribuer à l’objectif que l’école s’est fixée : être la première business school d’Europe. Une ambition qui passe par de la notoriété, de la reconnaissance auprès des étudiants, des cercles politiques, économiques, entrepreneuriaux et culturels. Nous pouvons y contribuer. Je vous le dis : nous avons vocation à devenir la plus grande tribune étudiante de France. Et vous pouvez compter sur nous !

Chiffres clés : 8 conférences / 12 invités / 3 000 spectateurs

 

Contacts :

Facebook : Tribunes ESCP Europe

Twitter : @TribunesESCP

LinkedIn : Tribunes ESCP Europe

http://www.tribunesescp.com/