Une toque de la remise des diplômes, un flyer d’une soirée du BDE, un pull aux couleurs de l’université étrangère partenaire, une photo de la promo… Les souvenirs d’école sont nombreux ! Au détour d’une conversation, d’un voyage d’affaires à l’étranger ou d’un éclat de rire entre amis, ils rejaillissent. De l’amphithéâtre aux stages en entreprise en passant par les échanges universitaires, nous avons appris bien plus que des analyses SWOT… De l’audace et de la rigueur, du courage et une ouverture d’esprit et l’envie de se dépasser !

 

Amis d’école, camarades de promotion, je suis convaincu qu’ils sont et seront vos meilleurs alliés dans la construction de votre carrière. Parce que vous avez travaillé ensemble, parce que vous avez appris ensemble, parce que vous avez partagé des moments forts à l’autre bout du monde. Si la vie a parfois façonné des chemins divers, il suffit pourtant d’une simple occasion pour que ces souvenirs réapparaissent. Vous voici liés par ces années de vie qui vous ont marqués !

Lorsque j’ai accepté de prendre la responsabilité du réseau ESCE Alumni, je n’avais pas conscience de l’impact que cela aurait sur mon épanouissement professionnel !

D’abord au sein du Bureau, composé d’une équipe hétérogène et intergénérationnelle, avec qui nous avons noué de véritables liens d’amitié. Ensuite, j’ai été marqué par l’accueil favorable, la bienveillance, l’écoute et la disponibilité d’anciens, prêts à consacrer du temps pour leur école… J’ai fait la connaissance de personnalités incroyables : de grands entrepreneurs (Anji IsmailJean-Jacques GovSamuel Bucciacchio…), des dirigeants de vraies success stories à l’international (Charlotte ThouvardVéronique Crône…).

Je n’avais pas mesuré la portée et la puissance du réseau !

 

L’appartenance à une communauté présente dans le monde entier et avec laquelle on partage un point commun, un diplôme, est un véritable atout. Et c’est là, toute la mission du réseau Alumni, animer au quotidien des milliers d’anciens à travers le monde qui débordent d’initiatives. Vous pouvez ainsi petit déjeuner avec un Alumni à Quimper (Xavier Zorn), déjeuner avec un autre à Genève (Bardya Casemi) et enfin dîner avec un troisième à Hong-Kong (Lucas Torres)…

Il est aussi la vitrine des réussites de tous les diplômés. Ce réseau vous offre l’opportunité de vous retrouver pour échanger, partager de bons moments mais aussi de vous entraider le moment venu. C’est un levier puissant pour développer votre carrière professionnelle mais aussi l’opportunité de mettre à contribution l’expérience des anciens au profit des étudiants et des jeunes diplômés.

Mais le réseau ne vit que si les Alumni s’y engagent ! Cela n’implique pas nécessairement un investissement important. Un clic sur les réseaux sociaux peut parfois suffire et beaucoup vous apporter !

S’investir auprès des Alumni permet de retourner d’une certaine manière à l’école. C’est apprendre de nouveau en sortant de son quotidien. C’est s’enrichir et se nourrir des expériences des autres Alumni, c’est confronter ses idées, être challengé…. Et si on ne devient pas Alumni en un jour, on reste Alumni pour toujours !

Alors saisissez-vous de cette opportunité formidable : des conférences aux afterworks, en passant par les soirées networking, les occasions de vous rencontrer sont multiples !

Les événements « Horizons ESCE » animés par Frédéric Ferrer en sont une bonne illustration en vous permettant d’échanger avec des personnalités de premier plan (Pierre Gattaz, Frédéric Sanchez président de Fives, Frédéric Dabi DGA de l’Ifop…) ou de se nourrir auprès d’experts reconnus dans le digital (Jérôme Wallut), le management (Caroline Facy-Luirard) ou l’Industrie (Emmanuelle Butaud-Stubbs) …

J’en profite d’ailleurs, pour vous donner rendez-vous dès maintenant le 13 décembre prochain pour la 3e édition de cette soirée devenue incontournable, sur le campus de Paris, autour de la libéralisation des échanges et l’ouverture des frontières.

Cette culture du « networking », les américains l’ont dans leurs gènes. Ce n’est pas un hasard, si Facebook, le premier réseau mondial, est né dans leur plus prestigieuse université ! En France, on a seulement pris conscience de la puissance du réseautage… virtuel… J’ai bon espoir que cela se transforme un jour en rencontres physiques.

Alors n’attendez-plus, profitez de votre vie d’Alumni.

Soyez fiers d’appartenir à une communauté !