Alors que les transformations s’enchaînent à un rythme de plus en plus rapide, apprendre à apprendre est devenu un enjeu crucial. L’école ne doit pas évoluer coupée des préoccupations et des évolutions de la société. Un apprentissage réussi ne peut plus aujourd’hui n’être structuré qu’à travers un programme pédagogique. Ce pré-requis indispensable doit être complété par une réflexion sur l’innovation pédagogique et par la mise en place d’un environnement d’apprentissage qui la rende possible. Pour cela, les établissements doivent projeter leurs aménagements et leurs espaces dans leur environnement global.

 

Notre conviction : mener une réflexion sur l’environnement et les espaces d’apprentissage est devenu structurant pour les établissements, autant pour se construire et valoriser une image de marque que pour garantir le succès des étudiants. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui requiert des investissements importants, indispensables à la pérennité de l’établissement.

 

S’insérer dans les nouveaux usages

Nombreux sont ceux qui dénoncent les évolutions de la jeunesse actuelle et regrettent une image idéalisée du passé. Nager à contre-courant étant rarement source d’avancées, il est plus porteur d’embrasser ces évolutions et d’en faire un mouvement positif pour permettre le développement personnel de chacun des étudiants et favoriser l’innovation pédagogique, notamment pour permettre aux enseignants et aux professeurs d’intégrer de nouveaux contenus dans leurs apprentissages.

 

A EFREI Paris, nous avons ainsi fait le choix d‘investir dans des lieux qui favorisent le rapprochement, la transversalité et le travail en collaboration. Dans notre « Student Hub » de 3 étages, pas moins de 600 m² sont ainsi consacrés aux espaces de coworking pour les étudiants et les associations. Nous avons pris le parti de d’impliquer nos élèves à l’agencement de cet espace. Force est de constater que les mettre en position d’acteurs ne fait que renforcer leur responsabilisation, leur motivation, ouvre le champ de leur réflexion et en fait des prescripteurs. Ceci est bénéfique pour l’établissement, dont les étudiants restent les meilleurs ambassadeurs, mais aussi pour ces mêmes étudiants, qui développent des capacités indispensables pour une intégration réussie sur le marché du travail.

 

S’insérer dans le monde de l’entreprise

Offrir aux étudiants les outils d’une insertion professionnelle réussie reste l’une des pierres angulaires du système éducatif post-bac. Pour autant, la plupart des métiers qu’ils exerceront n’existaient pas il y a quelques années et n’existeront peut-être plus dans un futur proche ; l’école et ses espaces doivent concomitamment permettre cette adaptabilité et rendre les étudiants agiles en ce point. EFREI Paris a ainsi rénové de fond en comble 10 laboratoires en créant des espaces entièrement ouverts et vitrés, proches des espaces de travail aujourd’hui crées par les entreprises.

 

Enfin, l’établissement a récemment ouvert un espace d’accueil et de repos, « la place du village », réservé à ses 140 permanents (enseignants chercheurs, professeurs et personnel administratif) et à ses 500 enseignants externes. Nous avons souhaité créer un véritable lieu de vie qui a eu un impact visible et immédiat sur la qualité de la communication interne et des échanges. Cela renforce indéniablement notre activité auprès des entreprises de notre secteur et ouvre de nouvelles opportunités pour nos vacataires et pour l’école, dans le cadre du développement de l’offre de formation continue.

 

L’école du XXIe siècle reste à inventer, bien que de nouvelles façons d’enseigner et de travailler émergent. Notre rôle est de renforcer l’insertion et l’employabilité de nos étudiants. Notre réflexion s’agissant des espaces éducatifs nous a conduit à les rénover, à les moderniser et à les numériser. Nous souhaitons que nos étudiants puissent, dès leur intégration, se familiariser avec les espaces de travail et les outils collaboratifs qui seront leur quotidien en entreprise. Dans un monde où l’apprentissage devient continu, il est de notre responsabilité d’offrir un cadre épanouissant pour le futur de nos élèves.

 

Une alliance entre l’ESSCA et Efrei Paris : pour quoi faire ?