Des étudiants s’engagent auprès de collégiens et de lycéens pour les accompagner dans leur parcours citoyen. Le projet Oui Act propose des ateliers participatifs sur l’année scolaire pour renforcer la confiance en soi, développer l’esprit critique et l’engagement d’une jeunesse désorientée.

 

S’engager dans une société fragmentée

Dans une société où il est facile de se sentir isolé, comment devenir citoyen ? Les écrans apportent une compagnie froide et souvent trompeuse et le matraquage médiatique peut créer un sentiment d’impuissance qu’il est difficile de parer. Malgré tout, beaucoup de jeunes s’engagent et prennent les devants pour transformer la société, à toutes les échelles. Du plus local au plus international des projets, la jeunesse donne la preuve de son désir d’agir.

Révélons leur potentiel

Si toute une génération partage cette volonté, tous n’ont pas la confiance en leur propre pouvoir d’action. A une époque où l’information explose et où la confiance est une notion fragile, l’esprit critique doit venir en renfort pour aider les adolescents à s’orienter et se repérer. Ils ont besoin pour cela d’être accompagnés dans leur parcours citoyen. Rencontrer des pairs qui s’investissent auprès d’eux et les inspirent pour trouver leur juste place dans la société leur donne confiance en eux. L’équipe de Oui Act montre que, peu importe son âge, il est possible de s’engager.

Agir pour demain

Oui Act, c’est d’abord des hommes et des femmes qui ont dit : Oui, nous pouvons agir, nous voulons mieux connaître cette jeunesse et l’entendre parler d’elle-même afin qu’elle puisse développer son potentiel et ses défenses face aux manipulations. Dix ateliers participatifs permettent aux adolescents de réfléchir aux manières de mieux vivre ensemble par un dialogue respectueux de l’identité de chacun.

Les premiers ateliers visent à promouvoir la confiance en soi mais aussi la confiance dans le groupe. Ensuite, des thèmes plus sensibles tels que la violence, l’acceptation des différences, la discrimination et l’autorité sont au centre des discussions. Des rappels historiques renvoient les jeunes à leurs racines communes. Enfin, la progression des modules amène le jeune vers l’engagement citoyen et le rôle qu’il peut avoir dans la société. Les élèves, ensemble, décident ensuite d’un projet à réaliser, pour répondre aux problèmes soulevés dans les débats des ateliers.

Il est ressorti de l’année pilote que ces jeunes recherchent l’estime de soi qu’ils ne trouvent parfois que dans des expressions négatives. Oui Act les fait exister de façon positive et valorise leur potentiel constructif pour les réconcilier avec leur propre identité. Les ateliers participent à changer leur perspectives et leurs rapports avec ce qui représente, pour eux, la société (professeurs, police, tribunaux …). Davantage que de fournir des réponses, Oui Act les invite à se poser des questions.

Rejoignez l’équipe

Aujourd’hui, Oui Act est en train de grandir. Face au succès rencontré dans le collège et le lycée où nous sommes intervenus, nos partenaires nous ont sollicités pour animer de nouvelles classes. L’aventure humaine Oui Act semble avoir de beaux jours devant elle.

Pour accompagner la croissance du projet, nous recrutons pour la rentrée prochaine des bénévoles pour rejoindre notre équipe et accompagner la jeunesse éclairée de demain.

Les modules du projet 

Moi, qui suis-je ?
Ma place dans le groupe
Mon appartenance
Une histoire partagée
Les mécanismes de la discrimination
Violence et gestion des émotions
L’esprit critique
Laïcité et religions
Relation à l’autorité
L’engagement citoyen

Et 3 séances de montage de projet citoyen

Contacts 

Initiatives et Changement : info@ic-fr.org | 0141460360
Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter