Agir pour le handicap c’est agir pour et avec les personnes handicapées, mais aussi auprès de celles qui ne le sont pas. C’est portée par ce leitmotiv que TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises, figure incontournable du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités », se lance cette année encore dans la compétition. Car si son équipe répondra évidemment présente aux conférences et autres tables rondes, elle sera aussi là pour gagner ! Christian Grapin, son Directeur nous en dit plus.

 

Christian Grapin, Directeur de TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises Equipe Tremplin, vainqueur du premier tournoi de Basket-fauteuil ! © Quatre Vents

Christian Grapin, Directeur de TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises Equipe Tremplin, vainqueur du premier tournoi de Basket-fauteuil ! © Quatre Vents

Votre bilan du dernier Challenge ?
En tant que Directeur de TREMPLIN et membre du Board du Challenge, j’ai été particulièrement heureux de voir la place occupée par le handicap dans toutes les facettes de cet évènement généraliste, la plus grande manifestation sportive estudiantine de France. Ce thème a irrigué tous les acteurs de l’évènement, notamment les entreprises qui se sont montrées très volontaires pour créer des moments de rencontreavec des jeunes en situation de handicap. Ce fût aussi une belle édition au niveau sportif : les 20 membres de notre équipe se sont illustrés dans toutes les épreuves. Ecoles, Universités, CFA, entreprises et étudiants se sont aussi mobilisés pour témoigner lors de notre conférence  » Comment  encourager les jeunes handicapés à aller vers les études supérieures ? « .

 

 » Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne sait pas s’amuser, présenter un projet à une entreprise ou relever des défis sportif. Handicap peut aussi rimer avec bonne humeur, pertinence, compétences et performances. « 

2014 était aussi l’édition de l’innovation ?
Tout à fait. Cela s’est d’abord illustré d’un point de vue sportif avec la création d’un tournoi de Basket-fauteuil. Etudiants handicapés, non handicapés ou salariés des entreprises présentes, tous étaient à égalité, en fauteuil, avec un seul objectif : gagner. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la Team TREMPLIN à remporter la compétition en 2014 et à remettre son titre en jeu cette année. Et pour cela, elle pourra compter sur des handisportifs de haut niveau ! Ce qui est génial dans ce tournoi c’est qu’on ne pense pas au handicap. Ce qui compte c’est d’attaquer, de défendre, de marquer des paniers, d’éviter d’en prendre. 2014 a aussi été l’occasion d’organiser pour la première fois un TIFO géant avec 210 étudiants qui, aux côtés de notre première mascotte, portaient tous un T-shirt aux couleurs de TREMPLIN et du handicap. Des initiatives qui ont permis de parler du handicap sans être donneur de leçon ou misérabiliste, en l’incluant dans une dynamique collective et conviviale.

 

La Team TREMPLIN est donc devenue un incontournable du Challenge ?
Présente depuis 3 ans, elle permet à des étudiants en situation de handicap de venir et de se sentir impliqués dans cette manifestation. Grâce à ce type d’évènement, le handicap monte petit à petit à la surface et s’ancre dans le quotidien de ceux qui ne sont pas handicapés. J’invite donc toutes les étudiantes et tous les étudiants handicapés qui le souhaitent à rejoindre notre équipe en 2015 pour participer aux épreuves sportives, proposer des sujets qui interpellent les écoles et les entreprises ou tenir notre stand. Ils participeront à un superbe évènement ouvert à tous et pourront, tels des ambassadeurs, montrer que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne sait pas s’amuser, présenter un projet à une entreprise ou relever des défis sportifs. C’est pour eux l’occasion de démontrer que handicap peut aussi rimer avec bonne humeur, pertinence, compétences et performances.

 

Quels sont vos objectifs pour cette 7ème édition ?
Conserver notre palmarès et faire que de plus en plus de jeunes handicapés viennent à cette manifestation pour rencontrer les entreprises, apporter leur regard, participer aux épreuves sportives et surtout s’amuser. Car ils sont encore trop nombreux à penser que, du fait de leur handicap, ce type d’évènement n’est pas fait pour eux.

 

Dans sa dynamique d’échanges entre les jeunes handicapés et les entreprises,
TREMPLIN organise chaque année des rencontres pour des stages et jobs d’été.
La prochaine édition aura lieu le 27 mars.
Pour vous pré-inscrire, rendez-vous sur www.tremplin-handicap.fr

 

CW.

 

Contact :
contact@tremplin-handicap.fr
www.tremplin-handicap.fr
Tel. : 01.41.09.79.10 – 06.80.40.45.08 (Appels et SMS)