Filiale du groupe VINCI, Soletanche Bachy est le leader mondial des fondations et des technologies du sol. Le bâtisseur du monde de demain ! Stéphane Abry (Ingénieur TP), Directeur général délégué, présente une entreprise au cœur du paysage urbain.

 

Stéphane Abry, Directeur général délégué de Soletanche Bachy ©Soletanche

Stéphane Abry, Directeur général délégué de Soletanche Bachy ©Soletanche Bachy / A.Coudière

Soletanche Bachy est à la fois une entreprise générale et un sous-traitant spécialiste des techniques de travaux souterrains. « Nous renforçons, consolidons, creusons, rendons étanche le sol et réalisons les fondations permettant de bâtir des bâtiments, des infrastructures de transport ou d’énergie avec une solidité maximale ».

Cinq valeurs fortes

Une culture sécurité partagée.
L’excellence technique et opérationnelle, des solutions et services irréprochables pour ses clients. « Nous disposons du plus grand parc de machines développées et produites en interne ! »
Le goût de l’innovation depuis ses origines en 1927 comme le prouve son Hydrofraise®, une avancée révolutionnaire pour réaliser des parois moulées.
Une approche « glocale » : c’est le seul groupe du secteur à combiner une présence locale dans 60 pays et une expertise internationale.
L’esprit d’entrepreneurs, chaque chantier est géré comme une entreprise avec une vraie culture du résultat.

Des projets au bout du monde comme au coin de la rue

Cet ADN, Soletanche Bachy le met en pratique sur des projets exceptionnels. Les nouvelles lignes du Grand Paris Express, tout d’abord. « Un projet comme on n’en voit qu’un par siècle », s’enthousiasme Stéphane Abry. 10 km de tunnel, 7 gares, de nombreux puits d’accès et des forages à de grandes profondeurs !
L’entreprise participe aussi au North-South Corridor – une autoroute traversant Singapour du Nord au Sud, et au Barrage de Subansiri – le projet hydroélectrique le plus important jamais entrepris en Inde. De vraies prouesses techniques ! « Nous offrons la même qualité de service sur des travaux hors normes au bout du monde que sur de petits chantiers locaux au coin de la rue », ajoute le dirigeant. « Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde. »

D’ingénieur à manager

Des projets qui ont de quoi rendre fier ce Directeur général délégué. « Travail d’équipe, satisfaction client, performance technique, excellence opérationnelle et rentabilité : voilà la combinaison des ambitions que je porte pour Soletanche Bachy. »
C’est d’ailleurs ce qu’il essaye de transmettre à ses collaborateurs. « Je suis avant tout un animateur d’équipe et un décideur », se définit-il. Après un parcours très opérationnel, le management a été une révélation. « C’est grâce à des patrons-clés qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné confiance en moi. Aujourd’hui, j’essaye de faire pareil avec mes équipes. »

Jeunes générations, bienvenue !

Avis aux férus de digital et aux créatifs : Soletanche Bachy est l’entreprise parfaite ! « Le digital n’est plus réservé aux geeks ou à quelques secteurs avant-gardistes. Le numérique est partout, y compris dans le secteur de la construction et dans les métiers de la géotechnique », souligne-t-il. Chez Soletanche Bachy, les activités se digitalisent de plus en plus et les chantiers deviennent sources de données. Collectées et exploitées, elles permettent d’améliorer les connaissances géotechniques et les méthodes de construction.
Car ce groupe de passionnés se réinvente en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux de la construction, en matière de nouvelles technologies, mais aussi d’environnement. « Un jeune motivé trouvera de quoi s’éclater ! Il sera rapidement mis en situation et pourra prendre des initiatives. » La nouvelle génération pourra ainsi développer ses compétences, bouger à l’international et passer d’un métier à l’autre. « Impossible de s’ennuyer chez Soletanche Bachy ! »

Chiffres-clés (2018) : 1,6 Mds € de CA/ 10 000 collaborateurs / 4 000 chantiers par an / 60 pays d’intervention  / 60 prix de l’innovation / Plus de 500 brevets

Contact : stephane.abry@sf-group.com

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.