Filiale du groupe VINCI, Soletanche Bachy est le leader mondial des fondations et des technologies du sol. Le bâtisseur du monde de demain ! Stéphane Abry (Ingénieur TP), Directeur général délégué, présente une entreprise au cœur du paysage urbain.

 

Stéphane Abry, Directeur général délégué de Soletanche Bachy ©Soletanche

Stéphane Abry, Directeur général délégué de Soletanche Bachy ©Soletanche Bachy / A.Coudière

Soletanche Bachy est à la fois une entreprise générale et un sous-traitant spécialiste des techniques de travaux souterrains. « Nous renforçons, consolidons, creusons, rendons étanche le sol et réalisons les fondations permettant de bâtir des bâtiments, des infrastructures de transport ou d’énergie avec une solidité maximale ».

Cinq valeurs fortes

Une culture sécurité partagée.
L’excellence technique et opérationnelle, des solutions et services irréprochables pour ses clients. « Nous disposons du plus grand parc de machines développées et produites en interne ! »
Le goût de l’innovation depuis ses origines en 1927 comme le prouve son Hydrofraise®, une avancée révolutionnaire pour réaliser des parois moulées.
Une approche « glocale » : c’est le seul groupe du secteur à combiner une présence locale dans 60 pays et une expertise internationale.
L’esprit d’entrepreneurs, chaque chantier est géré comme une entreprise avec une vraie culture du résultat.

Des projets au bout du monde comme au coin de la rue

Cet ADN, Soletanche Bachy le met en pratique sur des projets exceptionnels. Les nouvelles lignes du Grand Paris Express, tout d’abord. « Un projet comme on n’en voit qu’un par siècle », s’enthousiasme Stéphane Abry. 10 km de tunnel, 7 gares, de nombreux puits d’accès et des forages à de grandes profondeurs !
L’entreprise participe aussi au North-South Corridor – une autoroute traversant Singapour du Nord au Sud, et au Barrage de Subansiri – le projet hydroélectrique le plus important jamais entrepris en Inde. De vraies prouesses techniques ! « Nous offrons la même qualité de service sur des travaux hors normes au bout du monde que sur de petits chantiers locaux au coin de la rue », ajoute le dirigeant. « Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde. »

D’ingénieur à manager

Des projets qui ont de quoi rendre fier ce Directeur général délégué. « Travail d’équipe, satisfaction client, performance technique, excellence opérationnelle et rentabilité : voilà la combinaison des ambitions que je porte pour Soletanche Bachy. »
C’est d’ailleurs ce qu’il essaye de transmettre à ses collaborateurs. « Je suis avant tout un animateur d’équipe et un décideur », se définit-il. Après un parcours très opérationnel, le management a été une révélation. « C’est grâce à des patrons-clés qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné confiance en moi. Aujourd’hui, j’essaye de faire pareil avec mes équipes. »

Jeunes générations, bienvenue !

Avis aux férus de digital et aux créatifs : Soletanche Bachy est l’entreprise parfaite ! « Le digital n’est plus réservé aux geeks ou à quelques secteurs avant-gardistes. Le numérique est partout, y compris dans le secteur de la construction et dans les métiers de la géotechnique », souligne-t-il. Chez Soletanche Bachy, les activités se digitalisent de plus en plus et les chantiers deviennent sources de données. Collectées et exploitées, elles permettent d’améliorer les connaissances géotechniques et les méthodes de construction.
Car ce groupe de passionnés se réinvente en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux de la construction, en matière de nouvelles technologies, mais aussi d’environnement. « Un jeune motivé trouvera de quoi s’éclater ! Il sera rapidement mis en situation et pourra prendre des initiatives. » La nouvelle génération pourra ainsi développer ses compétences, bouger à l’international et passer d’un métier à l’autre. « Impossible de s’ennuyer chez Soletanche Bachy ! »

Chiffres-clés (2018) : 1,6 Mds € de CA/ 10 000 collaborateurs / 4 000 chantiers par an / 60 pays d’intervention  / 60 prix de l’innovation / Plus de 500 brevets

Contact : stephane.abry@sf-group.com

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.