Les étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles, qui souhaitent faire carrière dans les métiers du marketing, postulent très souvent auprès des départements marketing des grands groupes de consommation, de distribution et d’industrie. Cependant, travailler au sein d’une agence de conseil en communication et marketing représente aussi une opportunité professionnelle des plus intéressantes. C’est pourquoi, Astrid Bertin, responsable de clientèle dans l’Agence Comme Un Lion, se propose, après 10 ans de métier, de dépeindre l’activité en agence de conseil en communication et marketing.

© Fotolia

© Fotolia


L’agence de conseil, un partenaire privilégié des départements marketing
L’agence de conseil en communication et marketing est mandatée par les services marketing des entreprises, afin de les soutenir dans la définition, le déploiement et la mise en oeuvre de leur stratégie (lancement d’une nouvelle gamme de produits, ouverture d’un nouveau marché, programmes de fidélisation, challenges internes, etc.). L’agence doit alors s’approprier la culture communication du client, tout en se montrant sans cesse créative et forte de proposition, le but étant de consolider et d’élargir son portefeuille de clients.

 

Une politique salariale et de promotion attractive
Il existe souvent trois corps de métiers principaux au sein d’une agence : les commerciaux, l’équipe créative et les consultants experts en stratégie marketing et communication. « Travailler en agence ne signifie pas forcément exercer une activité commerciale », explique Astrid Bertin. On peut par exemple travailler au sein de la fonction conception et production : rédaction des communiqués, conception des chartes graphiques, etc. La progression de carrière et la politique salariale opérées dans ces agences sont très attractives aux yeux des jeunes diplômés. A partir d’une à deux années de maison, il est possible de négocier son salaire à titre personnel sans aucune limitation imposée par quelconque grille de salaires. De plus, une jeune recrue peut progresser très rapidement si cette dernière a fait ses preuves et se révèle motivée. Traditionnellement, l’évolution de carrière classique se réalise de la manière suivante : le candidat est recruté en tant que chef de produit junior, puis ce dernier devient sénior avant de passer responsable de clientèle, puis directeur de clientèle et enfin directeur conseil. Le chef de projet junior est en relation avec les clients, les fournisseurs et les équipes créatives, il est par exemple en charge des relectures de campagnes, de la gestion des délais avec le client et les fournisseurs, etc. Cela correspond au temps d’apprentissage de la connaissance terrain du métier. Puis, le responsable clientèle est responsable du suivi du client et participe à la réflexion stratégique, tandis que le directeur clientèle chapeaute la fonction production, ,et conçoit la note de stratégie qu’il est chargé de vendre auprès du client. Enfin, le directeur conseil élabore en collaboration avec le client la stratégie communication et marketing globale.

 

Une sacrée effervescence !
De plus, le travail en agence représente une expérience à part entière, et un tremplin pour intégrer les services marketing des grands annonceurs. En effet, la diversité des clients en termes de secteur d’activité et de type d’organisation (taille, statut, etc.) est très enrichissante et formatrice, et la multiplicité des tâches du consultant permet au jeune diplômé d’acquérir une grande polyvalence. L’environnement du travail est particulièrement « challenging », dans la mesure où l’agence doit sans cesse se renouveler. « C’est très stimulant de partir d’une page blanche et de devoir tout inventer, j’apprécie particulièrement l’effervescence créative de mon métier », précise Astrid Bertin.

 

A la recherche de jeunes profils
Pour couronner le tout, il s’agit d’un secteur friand des jeunes diplômés, qui correspondent souvent aux profils recherchés, dans la mesure où ces derniers sont éduqués aux canaux modernes de promotion et de ,communication, et peuvent ainsi être forts de proposition. Ainsi, les agences sont à la recherche de candidats enthousiastes, curieux, dynamiques, dotés de capacités d’écoute, d’analyse et d’anticipation, et de sensibilité créative, sans oublier un bon sens ,du relationnel !

 

AB