«Rejoignez un secteur en pleine mutation où les personnes sont passionnées et créatives!». C’est le plaidoyer d’Elisabeth Oger (AgroParisTech 2000), Directrice Clients passagers du groupe français Transdev. Leader mondial de la mobilité, le groupe Transdev s’engage pour développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.

 

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev

La mobilité, un secteur plein de promesses ?

Il vit une profonde transformation. En effet l’accès aux services de transport cristallise les enjeux politiques, territoriaux et sociaux. C’est un environnement concurrentiel où il faut aussi compter avec les nouveaux players (Uber, Google, etc). Par exemple, une part de la bataille se joue sur le terrain des data car les territoires de demain s’imagineront grâce à notre connaissance des usages des voyageurs.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes diplômés?

Nous recrutons dans les métiers de l’exploitation, des études et de la maintenance. Pour nos réseaux, nous recrutons aussi des futurs managers de Business Units. Des opportunités sont également offertes au sein de notre direction des véhicules autonomes pour des ingénieurs désireux de rejoindre le leader de la mobilité autonome, dans le domaine des nouvelles énergies (électrique, hydrogène…), mais aussi sur les sujets de data intelligence ou de modèles prédictifs.

Comment le groupe accompagne-t-il ses collaborateurs?

Nous les embarquons dans notre stratégie de groupe via des programmes spécifiques :

Trans’day sun parcours de formation pour les nouveaux arrivants
« On the launchpad » pour les jeunes collaborateurs à potentiel
Trans’Lead pour les managers expérimentés

Vous encouragez aussi l’innovation comme au sein de l’Innov’Cluster?

Tous les collaborateurs qui souhaitent développer un projet innovant en équipe peuvent intégrer cet incubateur interne. Une fois sélectionnés, les projets – un par pays – sont implémentés pendant six mois, tout en bénéficiant d’un soutien opérationnel et financier. Ce programme les forme à des méthodes agiles autour du design thinking et de l’open innovation.

Et en tant que manager, quelle est votre botte secrète pour challenger vos équipes?

Ma priorité est de donner du sens et de cultiver l’exemplarité. Je privilégie les groupes de travail collaboratifs qui rassemblent des personnes de différentes fonctions et niveaux hiérarchiques pour casser les silos et faire émerger de nouvelles idées. Pour Transdev, cela passe aussi par un travail sur la mixité femmes/hommes et la diversité. L’enjeu est d’en tirer une richesse collective.

Que vous a apporté votre expérience de chef d’entreprise ? Entre 2014 et 2016, j’ai créé ma société de consulting pour accompagner les opérateurs de mobilité autour des enjeux business. J’ai pris conscience de la réalité de l’environnement concurrentiel pour les opérateurs traditionnels, et ai acquis une vision prospective du monde de la mobilité. De manière générale en termes de chemin de carrière, j’aime changer d’environnement, apporter des cordes à mon arc, apprendre et acquérir au fur et à mesure de nouvelles responsabilités. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogied’AgroParisTech ?  Ce cursus très complet forme des managers dotés d’une vision systémique et prenant en compte tous les aspects d’un problème pour le résoudre, que ce soit à l’échelle d’une cellule d’un être vivant, ou d’un territoire. Ses diplômés savent gérer le risque et l’incertitude, utiliser la data, disposent des fondamentaux en matière de gestion d’entreprise et d’économie et ont pleine conscience de la transition énergétique nécessaire. Les métiers des transports et de la mobilité proposent des parcours en totale adéquation avec ces profils.

Chiffres clés  : 6,6 Mds€ CA / 82 000 collaborateurs dans le monde / 5 continents / 20 pays

 

 « Rejoignez un métier d’avenir où les enjeux de transformation sont forts»

 

Contact  : elisabeth.oger@transdev.com

PME : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !

Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.

Danone : la data au service du mass market

Connaître les habitudes des consommateurs, assurer la transparence du groupe, prévoir le succès d’un produit : autant d’applications possibles de la data chez Danone.

Agromousquetaires : vous avez le champ libre aux côtés des producteurs responsables

Nathalie Pierre, DAF d’Agromousquetaires challenge les jeunes talents : « Nous avons besoin de sang neuf pour transformer le secteur agroalimentaire ! »

Leadership au féminin : mythe ou réalité ?

Une femme aux commandes, ça change quoi ? Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership, analyse les représentations genrées du leadership

Medtronic fait battre le cœur des femmes

L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité hommes-femmes. Témoignage du DRH France.

Finance / marketing : la guerre des sexes a toujours lieu

Pousser vers plus de parité dans les grandes écoles de management est essentiel pour tendre vers plus de mixité en entreprise.

Les secrets des championnes de la mixité

Caroline de la Marnierre, DG de l’Institut du Capitalisme Responsable vous donne les clés pour que votre entreprise fasse rimer succès, mixité et performance business.

Kellogg’s : l’égalité femmes – hommes, c’est du concret !

Focus sur la politique diversité de Kellogg’s France avec Aude Pichaud, Directrice Nationales des Ventes et Rachida Saraka, DRH.

JJA : C’est la maison du bonheur !

Suivez les conseils de Catherine Abiteboul, (TBS 93), Secrétaire Générale de JJA, pour performer chez le leader B to B de l’équipement et de la décoration de la maison.

Lallemand met aussi le talent en culture

Delphine Le Compès-Andro, DRH chez Lallemand incite les jeunes talents à découvrir une entreprise où les opportunités métiers sont infinies