«Rejoignez un secteur en pleine mutation où les personnes sont passionnées et créatives!». C’est le plaidoyer d’Elisabeth Oger (AgroParisTech 2000), Directrice Clients passagers du groupe français Transdev. Leader mondial de la mobilité, le groupe Transdev s’engage pour développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.

 

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev

La mobilité, un secteur plein de promesses ?

Il vit une profonde transformation. En effet l’accès aux services de transport cristallise les enjeux politiques, territoriaux et sociaux. C’est un environnement concurrentiel où il faut aussi compter avec les nouveaux players (Uber, Google, etc). Par exemple, une part de la bataille se joue sur le terrain des data car les territoires de demain s’imagineront grâce à notre connaissance des usages des voyageurs.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes diplômés?

Nous recrutons dans les métiers de l’exploitation, des études et de la maintenance. Pour nos réseaux, nous recrutons aussi des futurs managers de Business Units. Des opportunités sont également offertes au sein de notre direction des véhicules autonomes pour des ingénieurs désireux de rejoindre le leader de la mobilité autonome, dans le domaine des nouvelles énergies (électrique, hydrogène…), mais aussi sur les sujets de data intelligence ou de modèles prédictifs.

Comment le groupe accompagne-t-il ses collaborateurs?

Nous les embarquons dans notre stratégie de groupe via des programmes spécifiques :

Trans’day sun parcours de formation pour les nouveaux arrivants
« On the launchpad » pour les jeunes collaborateurs à potentiel
Trans’Lead pour les managers expérimentés

Vous encouragez aussi l’innovation comme au sein de l’Innov’Cluster?

Tous les collaborateurs qui souhaitent développer un projet innovant en équipe peuvent intégrer cet incubateur interne. Une fois sélectionnés, les projets – un par pays – sont implémentés pendant six mois, tout en bénéficiant d’un soutien opérationnel et financier. Ce programme les forme à des méthodes agiles autour du design thinking et de l’open innovation.

Et en tant que manager, quelle est votre botte secrète pour challenger vos équipes?

Ma priorité est de donner du sens et de cultiver l’exemplarité. Je privilégie les groupes de travail collaboratifs qui rassemblent des personnes de différentes fonctions et niveaux hiérarchiques pour casser les silos et faire émerger de nouvelles idées. Pour Transdev, cela passe aussi par un travail sur la mixité femmes/hommes et la diversité. L’enjeu est d’en tirer une richesse collective.

Que vous a apporté votre expérience de chef d’entreprise ? Entre 2014 et 2016, j’ai créé ma société de consulting pour accompagner les opérateurs de mobilité autour des enjeux business. J’ai pris conscience de la réalité de l’environnement concurrentiel pour les opérateurs traditionnels, et ai acquis une vision prospective du monde de la mobilité. De manière générale en termes de chemin de carrière, j’aime changer d’environnement, apporter des cordes à mon arc, apprendre et acquérir au fur et à mesure de nouvelles responsabilités. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogied’AgroParisTech ?  Ce cursus très complet forme des managers dotés d’une vision systémique et prenant en compte tous les aspects d’un problème pour le résoudre, que ce soit à l’échelle d’une cellule d’un être vivant, ou d’un territoire. Ses diplômés savent gérer le risque et l’incertitude, utiliser la data, disposent des fondamentaux en matière de gestion d’entreprise et d’économie et ont pleine conscience de la transition énergétique nécessaire. Les métiers des transports et de la mobilité proposent des parcours en totale adéquation avec ces profils.

Chiffres clés  : 6,6 Mds€ CA / 82 000 collaborateurs dans le monde / 5 continents / 20 pays

 

 « Rejoignez un métier d’avenir où les enjeux de transformation sont forts»

 

Contact  : elisabeth.oger@transdev.com

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.