Le Forum du 1er parcours professionnel en Europe et à l’international est organisé par le CIDJ en partenariat avec le Conseil Régional Ile-de-France – gratuit

Etudiant, en fin d’études, ou jeune professionnel intéressé par une expérience à l’international ou par une carrière européenne ? Inscrivez-vous au Forum !

Stages professionnels, programmes de mobilité, emplois, volontariats… de nombreuses possibilités permettent de commencer sa carrière à l’international. Des institutions, des jeunes lauréats, des associations guideront chacun dans son projet.

Naïma a saisi sa chance en se rendant à la première édition du Forum du 1er parcours en Europe et à l’international en juin 2014, au CIDJ. 3 mois plus tard elle s’installait dans la ville de Québec, où elle participe en tant que stagiaire Mobil’Québec à l’organisation du Mois du commerce équitable. Naïma envisage sereinement la suite de son parcours : « Avoir une expérience internationale est très apprécié par les recruteurs surtout dans mon domaine, la coopération internationale. De plus cela nous permet de développer des compétences et des savoirs êtres : une plus grande ouverture d’esprit, le sens des responsabilités et l’autonomie. »

Pour travailler au sein de l’Union européenne, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des études de science politique. Un grand nombre de filières ont une vocation européenne, que ce soit le droit, l’économie, l’histoire… Des spécialistes des carrières européennes présenteront les opportunités et les passerelles pour optimiser son parcours. Citons le Bureau d’information du Parlement européen en France, ISIT (école d’experts multilingues, formations à des carrières européennes), ORSEU (préparation aux concours européens)… Un atelier Concours et carrières de l’Europe est proposé sur inscription.

Des associations et l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport vous présenteront une grande diversité de missions et de destinations. Le conseil de Laetitia et Stéphanie, stagiaires Erasmus + : « N’attendez pas la dernière minute pour chercher un stage. »

Tout juste diplômées d’un master en chimie des matériaux par apprentissage, et d’un double diplôme : ingénieur en chimie (ESCOM) et master génies des procédés (UTC) en apprentissage, Laetitia et Stéphanie sont parties en Angleterre dans le cadre d’un programme de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

Elles travaillent dans une entreprise d’analyse chimique, ATL Limited située à Needham Market. Elles apprécient de découvrir des méthodes de travail et une manière de penser différentes. Un second objectif était de pratiquer la langue anglaise en immersion totale. Leurs conseils aux jeunes diplômés intéressés par Erasmus + : « C’est une expérience à vivre. Prendre une ou deux semaines de cours de langue avant de commencer le stage est une bonne chose. N’attendez pas la dernière minute pour chercher un stage, car ce n’est pas toujours facile et il faut préparer le départ de France et l’arrivée à l’étranger (transport, hébergement etc.). »

 

Programme des ateliers sur inscription

Travailler au Royaume-Uni et rédiger un CV en anglais Animés par l’Agence Emploi international / EURES
Partir à l’étranger : de l’idée au projet Animés par une conseillère Europe-International du CIDJ
Concours et carrières de l’Europe Animé par de jeunes Ambassadeurs EPSO
Partir en Service Volontaire Européen Co-animé par l’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport et le CIDJ

 

Contact :

Inscription sur www.cidj.com
Twitter #1erPPEI
www.cidj.com
Facebook Eurodesk France