Organiser un concours national de cuisine étudiante ? C’est possible. Il faut juste beaucoup de motivation et de persévérance. L’association « Arrête De Mal Bouffer » de RMS l’a fait ! Ces 12 et 13 mai aura lieu à Reims le premier concours de cuisine étudiante jamais organisé, un rassemblement d’une centaine d’étudiants venus de toute la France : « Les Toqués » !

Une partie de l’équipe Arretedemalbouffer

Une partie de l’équipe Arretedemalbouffer

Créée en 2010 par 2 étudiants de Sup De Co Reims, « Arrêtedemalbouffer » propose aux étudiants un concept original en matière de cuisine : promouvoir des évènements autour du credo « manger simple, bon et pas cher ».L’association, qui compte aujourd’hui une équipe de 14 personnes, est désormais célèbre pour ses « Petits Marchés » où des producteurs locaux investissent le campus pour y proposer fruits,
légumes, poulet rôtis, fromages et bien d’autres produits à des prix défiant toute concurrence ; ou
encore ses fameux diners aux chandelles à prix coutant, kebab gastronomique et le traditionnel marché de Noel. Des évènements qui remportent toujours un franc succès auprès des étudiants. Mais cette année, Arretedemalbouffer a vu grand, très grand ! Elle a décidé d’organiser le premier concours de cuisine destiné à tous les étudiants de France, baptisé « les Toqués ».Le pari était un peu fou : près de 100 000 € de budget à trouver en quelques mois seulement, faire participer des grands chefs étoilés et anciennes stars de l’émission Top Chef. Mais l’équipe n’a pas baissé les bras et travaille sans relâche pour proposer ce qu’il y a de mieux à tous les candidats afin que la réalisation des épreuves se déroule dans des conditions dignes des fameuses émissions de télé.
Ce seront donc 32 équipes de 3 étudiants soit 96 personnes au total qui s’affronteront ce week-end à Reims lors de la première édition des « Toqués ». Parmi les nombreux partenaires figure les restos du cœur auxquels seront données toutes les denrées non utilisées. Une des épreuves leur sera également totalement dédiée. Guy Demarle, le groupe Seb, L’Oréal, la ville de Reims et bien d’autres encore soutiennent cet événement.
L’événement se déroulera sur 2 jours au Palais des Congrès de Reims, une soirée est prévue pour tous les participants le samedi soir. Les candidats auront 5 épreuves pour convaincre le jury.
Ecoles de commerces, d’ingénieurs, universités, tout le monde est bienvenu. Il suffit de s’acquitter de la somme de 50 €, hôtel et nourriture compris. Cerise sur le gâteau, participent au jury Ruben Sarfati candidat Top Chef 2012, Alexis Braconnier candidat Top Chef 2011 ainsi que Arnaud Lallement, Philippe Mille, Thibault Serin Moulin et Akrame Benallal, chefs étoilés. Bref, un jury hautement qualifié pour juger les performances culinaires des étudiants. Des dizaines de lots sont à gagner pour les participants ! Une grande soirée sera également proposée le samedi soir pour tous les étudiants présents pendant le concours. Un évènement qui s’annonce mémorable et riche en émotions ; et l’occasion une fois encore pour l’associationArretedemalbouffer de prouver qu’on peut faire de la grande cuisine d’étudiant à moindre prix. Prêts pour l’aventure ?

 

Rendez vous sur www.concours-lestoques.fr
Ou viens nous dire bonjour sur www.facebook.com/concours.lestoques

Elsa Benoit

 

Contact
Hugues Villemain, président : 06.88.93.88.09
http://concours-lestoques.fr
arretedemalbouffer@gmail.com
Page fan : facebook.com/concours.lestoques
Adresse : 59 rue Pierre Taittinger, 51100 REIMS