En 2015, 700 000 postes seront à pourvoir dans le secteur du numérique au sein de l’UE. Mais quelle est donc la place des jeunes diplômés élevés au digital dans des entreprises où les statuts et les tweets s’entremêlent désormais aux métiers traditionnels ? Marc Trilling (ESCEM 2003, ESCP Europe 2004), Directeur des activités digitales et collaboratives au sein de CGI Business Consulting (entité conseil de CGI) nous éclaire.

Marc Trilling (ESCEM 2003, ESCP Europe 2004), Directeur des activités digitales et collaboratives au sein de CGI Business Consulting.

Marc Trilling (ESCEM 2003, ESCP Europe 2004), Directeur des activités digitales et collaboratives au sein de CGI Business Consulting.

Aider les entreprises à prendre le virage du digital
Amener les entreprises à réfléchir sur leur vision d’un demain embrassant le digital et les aider à mettre concrètement en oeuvre des tactiques numériques en adéquation avec leurs systèmes préexistants, telle est la proposition de CGI Business Consulting. « Nos clients sont en questionnement face au numérique, un monde mouvant où penser à une stratégie à 3 ans devient difficile. Nous les aidons à percevoir ce qu’ils peuvent retirer de cet écosystème et les accompagnons pour reconnecter la technologie aux hommes et aux femmes et leurs métiers. » Et qui de mieux placés pour cela que des jeunes nés dans le digital ? « Si tous les diplômés ne sont pas forcément des geeks, ils ont développé une agilité, une rapidité et une mixité de compétences très utiles pour comprendre et mêler le digital aux métiers traditionnels. Au-delà de l’effet de mode, ils incarnent le futur des fonctions liées au numérique (Community Manager, Chief Digital Officer mais aussi Digital Evangelist, Data Scientist…). »

 

Des jeunes qui attendent plus de la valeur travail
Prêts à relever ces nouveaux défis, ils attendent beaucoup de leur environnement professionnel. « L’accomplissement de soi, la reconnaissance du travail entrepris et la promotion de liens hiérarchiques moins marqués sont devenus des priorités. Pour eux, il est essentiel de prendre des initiatives pour accéder plus vite aux responsabilités. » CGI partage cette ambition. Fervent défenseur de l’intrapreneurship, le Groupe n’hésite pas à suivre ses membres dans leurs convictions et dans leur volonté de développer des offres dans un réel ‘‘esprit startup’’. Pour son activité de conseil, il cherche ainsi des profils aux backgrounds variés (technologies bien sûr, mais aussi marketing, sociologie, communication,…) car, « si le numérique est une nouvelle façon d’entrevoir un métier, les métiers fondamentaux restent les mêmes et ont besoin d’experts pointus pour bénéficier de cette évolution. »

 

« Evoluer dans le digital, ce n’est pas que surfer sur des sujets à la mode. C’est avant tout vivre dans un écosystème en devenir, accepter d’apprendre en marchant, ce qui prête à l’humilité et à la modestie. On préférera y avoir davantage de convictions que de certitudes. »

Une source d’inspiration managériale pour l’entreprise
Ces nouveaux collaborateurs impactent également l’organisation de leurs entreprises. « Ils savent qu’ils peuvent être amenés à changer plusieurs fois d’entreprises et de métiers et ont donc un niveau d’exigence plus élevé vis-à-vis de leurs managers. Ces jeunes toujours plus investis les challengent, leur permettent de se poser les bonnes questions sur leurs modèles de leadership et enclenchent ainsi un cercle vertueux. » Un goût pour la remise en cause qu’ils ne doivent pas oublier de s’appliquer à eux mêmes. « Evoluer dans le digital, ce n’est pas que surfer sur des sujets à la mode. C’est avant tout vivre dans un écosystème en devenir, accepter d’apprendre en marchant, ce qui prête à l’humilité et à la modestie. On préférera y avoir davantage de convictions que de certitudes. »

 

Pourquoi rejoindre CGI quand on est un Digital Native ?
CGI Business Consulting fait partie des cabinets de conseil en pointe sur le digital. « Nos 200 consultants travaillent au quotidien sur des missions extrêmement variées pour aider les entreprises à redéfinir leurs stratégies métiers dans une approche digitale. »
CGI a une expérience unique du digital. « Pionniers du conseil en la matière, nos savoir-faire profitent directement et immédiatement à nos jeunes recrues dans leur montée en compétences. »
CGI encourage l’intrapreneurship. « Qu’y a til de mieux que le numérique pour devenir entrepreneur ? »

 

En 2014, CGI recrute…
Plus de 1200 ingénieurs et consultants en CDI dont 60 % de profils Bac +5 écoles de commerce, d’ingénieurs et universités scientifiques – 800 stagiaires dont 60 % seront recrutés en CDI à l’issue de leur stage – 150 alternants

 

CW

 

Contact : www.cgi-recrute.fr