Le 26 octobre prochain se tiendra au sein des cuisines de la prestigieuse école de la gastronomie française Ferrandi, la 27e édition du Concours de Cuisine des Grandes Ecoles (CCGE). Le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles fut crée en 1985 par une élève de l’ENSIA et est depuis organisé chaque année. Après les succès rencontrés au cours des dernières éditions du concours, les étudiants d’AgroParisTech poursuivent cette tradition bien établie.

Cette année, la manifestation sera placée sous le thème « Légumes oubliés, Saveurs retrouvées ». Le concours est parrainé cette année par le chef Patrick Asfaux. Cet événement a pour vocation de rapprocher la gastronomie et les industries alimentaires, mais aussi les professionnels de la cuisine, des industriels, et des étudiants des grandes écoles au cours d’une manifestation unique et créative. Au cours de cette journée, 12 équipes formées d’un grand chef cuisinier et de 3 élèves issus de grandes écoles* s’affronteront dans la réalisation d’un plat ou d’un dessert. Les candidats devront rivaliser de créativité derrière les fourneaux pour surprendre et ravir les papilles du jury. Pendant la préparation en cuisine, des conférences et démonstrations variées seront proposées. L’économie agricole autour des légumes, la sculpture de légume, la perception des aliments, la cuisine « Note à Note » seront quelques uns des sujets abordés. L’après-midi se terminera par la présentation des plats et leur dégustation par un jury de professionnels de la cuisine et des gastronomes reconnus, Gilles Trystram – directeur d’AgroParisTech, Patrick Asfaux parrain de cette 27e édition du CCGE – membre de l’académie culinaire de France, Ghislaine Arabian – jury de l’émission « Top Chef » et chef et propriétaire du restaurant « Les Petites Sorcières », Guy Legay – consultant pour l’émission « Top Chef » et meilleur ouvrier de France, Frédéric Jaunault – meilleur ouvrier de France, Alain Fournet – Expert culinaire Cuisinat, Didier Sortais – professeur de Pâtisserie, Monique Pivot – journaliste culinaire, Camille Hoche – présidente de la coopérative du haricot de Soissons, Jean- Yves Paul – chef propriétaire du restaurant « Un Zébre à Montmartre », Hervé This – créateur de la « Cuisine Note à Note », et Asako Hattori – chercheur sociologue dans le domaine du développement agricole et de la gastronomie. On vous attend nombreux !

 

Notre parrain, le chef Patrick Asfaux est membre de la prestigieuse Académie culinaire de France, chef consultant et rédacteur pour le site A.F Touch-Cuisine. Il est le lauréat de l’édition 2011 du concours. L’équipe le remercie pour son investissement dans la réalisation de cet événement.

 

Entrée libre de 14h à 19h
Adresse : Ecole Ferrandi – 28, rue de l’Abbé Grégoire – 75006 Paris
www.agroparistech.fr/etudiants/ccge

 

Nous remercions Nestlé®, BNP Paribas, Tyrells®, Mastrad®, Le Point Etudiant®, LeDelas®, Le Domaine de Toury®, le Journal des Grandes Ecoles & des Universités, partenaires du Concours de Cuisine 2013

 

Contacts :
Gaetan Vergnes Chargé de la communication CCGE 2013 : gaetan.vergnes@agroparistech.fr (06 37 21 26 15)
Contact Relations Presse : monique.mizart@agroparistech.fr (01 44 08 72 03)