Le consortium Toulouse Ingénierie regroupe les établissements d’enseignement supérieur membres ou associés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées[1], possédant des formations d’ingénieur. Ses objectifs sont de développer et renforcer l’offre de formation en ingénierie en Midi-Pyrénées en assurant une meilleure lisibilité de cette offre et en favorisant la synergie entre les établissements membres. Cette coopération conduit aujourd’hui à la mise en œuvre d’initiatives communes qui se traduisent par plus d’une trentaine de projets en cours.

 

 

Association de Full Web Macroéconomie & l’ICAM, l’INP-EI PURPAN, l’INSA – Mines Albi

 

Ce binôme porteur de projet Béatrice Vacher et Loïc Gaté (enseignant chercheur et enseignant à l’Ecole des Mines d’Albi), a pour objectif de développer un enseignement en macroéconomie via un SPOC basé sur un serious game full web, à destination d’étudiants primo débutants.

 

Full Web Macroéconomie est un projet innovant en formation d’ingénieurs, il répond à un appel à projet lancé dans le cadre de Toulouse Ingénierie et de l’IDEFI DEFI Diversités pour le développement des formations innovantes au sein du consortium Toulouse Ingénierie[i]. Les élèves ingénieurs sont néophytes en économie. Développer une formation de ce type répond au besoin socio-économique de former les ingénieurs à des compétences transverses.

 

Réalisé en collaboration avec un enseignant-chercheur en sciences économiques à l’Université Toulouse Capitole (Driss Agardi), un réalisateur de serious game (Sylvain Dufourny) ainsi qu’un scénariste et animateur de serious game (Laurent Lavogiez), ce jeu est une innovation mondiale, car le premier traitant cette thématique et à pouvoir être utilisé totalement à distance, en « full web ».

 

Conçu à l’Ecole des Mines d’Albi, ce projet est réalisé et développé pour les élèves ingénieurs de Toulouse Ingénierie.