Valeur phare du CAC 40, Total est aujourd’hui la cinquième compagnie pétrolière et gazière mondiale. Le Groupe est présent dans 130 pays avec plus de 100 000 collaborateurs. Rencontre avec Marie-Anne Besançon, (IFP School 87), Directeur Juridique de l’activité Exploration & Production.

MARIE-ANNE BESANÇON (IFP School 87) Directeur Juridique de l’activité Exploration & Production chez Total

MARIE-ANNE BESANÇON (IFP School 87) Directeur Juridique de l’activité Exploration & Production chez Total

En quoi consistent vos responsabilités ?
Je suis à la tête d’une équipe de 180 juristes. Mon quotidien est un mélange de gestion administrative (gestion de carrières, détection des potentiels), de méthodologie (partage des bonnes pratiques, circulation de l’information) et de participation aux décisions contribuant à la stratégie de développement de nos activités. C’est humainement passionnant car l’activité Exploration Production est présente dans plus de 60 pays. C’est un management d’experts, de confiance et de mentoring.

 

« Passer par l’international constitue un atout fondamental pour travailler dans cette industrie »

Quels sont les enjeux d’avenir pour le Groupe ?
Le premier enjeu, c’est l’avance technologique que nous devons conserver pour trouver des ressources pétrolières dans des zones complexes. Nous devons également maintenir notre business model avec une rentabilité suffisante. Enfin, il nous faut être vigilants en matière de risques environnementaux et d’acceptabilité dans les pays où nous travaillons.

 

Quels sont les atouts de l’FP School ?
Cette formation m’a donné une grille de lecture très large pour aborder les facettes juridiques ou business de mon métier. Elle m’a aussi formée aux aspects techniques, économiques et contractuels de base de cette industrie : les taux d’échecs, les processus d’évaluation des réserves, les enjeux, les acteurs économiques et étatiques.

 

Un conseil aux étudiants de l’IFP School ?
Le pétrole est une industrie fascinante d’un point de vue technologique et géostratégique. Le groupe recrute tous les ans des centaines de jeunes. N’hésitez pas à commencer à l’étranger. Le passage par des études ou un poste à l’international constitue un atout fondamental pour travailler dans cette industrie.

 

F.B

 

Contact : marie-anne.besancon@total.com