Communiqué de Presse

Pour la 13ème édition du classement de Shanghai, l’université François-Rabelais apparaît dans le top 300 des meilleures universités au monde, dans le domaine « Science des matériaux et ingénierie ».

L’université François-Rabelais se place parmi les 300 meilleures du monde dans la thématique « science des matériaux et ingénierie » au classement de Shanghai. Ce classement international thématique a été publié pour la 1ère fois le 15 juin dernier. « Science des matériaux et ingénierie » est l’un des domaines de prédilection des universités françaises. La France compte 22 universités dans le top 300 mondial et se classe ainsi au 5 ème rang mondial.

L’université de Tours est l’un des acteurs majeurs sur le territoire dans ce domaine de recherche, en association avec le CNRS et le CEA. Ainsi, elle héberge trois laboratoires de recherche, partis prenantes de ce domaine et qui contribuent grandement au rayonnement universitaire : le GREMAN (groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies – Unité mixte Université de Tours/CNRS), LMR (laboratoire de mécanique et rhéologie), PCM2E (laboratoire de physicochimie des matériaux et électrolytes pour l’énergie. L’université de Tours a su également très tôt se doter de laboratoires mixtes public-privé, dotés de moyens humains et techniques, qui se consacrent à la recherche collaborative dans le secteur des matériaux : le CEROC, centre d’études et de recherches sur les outils coupants, le CERMEL, spécialistes des matériaux élastomères, et le CERTeM, plate-forme d’innovations technologiques en microélectronique. Ces centres d’études et de recherches ont contribué à l’émergence de ce pôle d’excellence attractif en sciences des matériaux, qui améliore à la fois la compétitivité des entreprises et favorise l’innovation et la création d’emplois en recherche et développement sur le territoire.

Le classement de l’université de Tours au palmarès mondial de Shanghai est la reconnaissance de l’excellence de l’université de Tours dans le domaine de recherche « science des matériaux et ingénierie ». En appliquant une stratégie de valorisation de la recherche publique en lien avec le mode socio- économique, l’université de Tours contribue à la dynamique régionale par la compétitivité et l’innovation.

Classement de Shanghai

Depuis 2003, le cabinet « Shanghai Ranking consultancy » de l’université de Shanghai (Chine) publie chaque année un classement mondial des universités. Il concerne 17 000 universités et valorise ainsi les 500 meilleures, classées selon plusieurs critères tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenues, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques ou encore la performance académique. En juin 2016, sort pour la première fois une série de 7 nouveaux palmarès thématiques en ingénierie, qui précèdent le classement global toujours prévu pour août prochain