L’été est déjà bien entamé et la rentrée ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Il est temps de songer à finir (ou commencer) vos livres d’été. Ceux à la fois chill et utiles, pour se vider la tête ou se coucher moins bête. Voici notre sélection. Enjoy !

 

#1 La BD, pour être dans sa bulle

2020 sera l’année de la bande dessinée ! Le genre fait en effet un comeback en force. Et les Frenchies se défendent plutôt bien dans la catégorie. Au festival californien Comic-Con 2019, la dessinatrice française Pénélope Bagieu a été récompensée pour sa BD Culottées. Des portraits illustrés de femmes audacieuses, puissantes, qui ont inventé leur destin. Une star du rock, une athlète, une journaliste, ou encore une activiste qui sont devenues ce qu’elles voulaient être, loin des carcans du patriarcat. Inspirantes.

Riad Sattouf est aussi LA référence en termes de bandes dessinées made in France. Il est notamment l’auteur du célèbre L’Arabe du futur. Une autobiographie graphique dans laquelle il retrace ses jeunes années, alors tiraillé entre deux cultures – son père est syrien, sa mère bretonne. Un succès planétaire, traduit dans 22 langues et plus de 2 millions de BD vendues.

Laissez-vous tenter et commencez à « buller » dès cet été !

#2 Le classique à (re)lire

C’est souvent l’abandonné de la table de chevet. Celui qu’on nous imposait au collège ou au lycée. Mais parmi tous ces livres que l’on a adoré détester lors de l’oral du Bac de français, il y en a toujours un qui nous a marqué. L’Odyssée d’Homère, Madame Bovary de Flaubert, Les Fleurs du mal de Baudelaire, L’Assommoir de Zola, Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, Les Raisins de la colère de Steinbeck… Tous cultes.

Aucune envie d’en relire un pour le plaisir ? Découvrez-en de nouveaux ! Glissez dans votre valise Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou 1984 de George Orwell si vous êtes fan des sciences-fictions dystopiques, Roméo et Juliette de Shakespeare ou L’Écume des jours de Boris Vian pour les fous d’histoires d’amour, Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Le Horla de Guy de Maupassant ou Le K de Dino Buzzati, de courtes nouvelles aux sensations fortes. Histoire d’enrichir votre culture G et de briller à la rentrée.

Petit conseil de la Rédaction : relire une fois adulte Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, souvent découvert dans les années primaire, est un vrai régal poétique et philosophique.

#3 Le dico finaud

Parce que c’est utile pour se faire comprendre des Australiens que l’on vient de rencontrer au cours de surf, c’est aussi un bon moyen de ne pas perdre la main. Voire de devancer ses cours de langues, de préparer sa carrière à l’international ou de tout déchirer au TOEIC ou au TOELF. Apprendre ou réviser une langue cet été, c’est que du bonus.

Laissez de côté votre smartphone et ses applications. Ressortez (dépoussiérez !) vos bons vieux dictionnaires de langue façon Larousse ou Bescherelle. Intemporels, ils sont simples mais toujours aussi efficaces.

Niveau anglais, renforcez vos bases à votre rythme avec L’anglais en 5 minutes par jour. Gérer vos examens et vos concours avec La grammaire anglaise de l’étudiant. Et pour ceux qui ne côtoient plus les bancs de l’école, L’anglais au bureau vous permettra d’impressionner vos collègues en anglais lors des réunions brainstorming.

Coup de ♥ : plus ludique, moins tradi, assimilez le chinois avec Chineasy. Une méthode visuelle inventée par une jeune entrepreneuse taïwanaise installée à Londres et désireuse d’inculquer cette langue d’avenir à ses enfants. Comprenez enfin les mythes et histoires cachés derrière ces lettres imagées !