LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

TomTom, c’est elle. Directrice Générale et co-fondatrice d’un des leaders mondiaux de la navigation, Corinne Vigreux (EPSCI 86) est en effet celle qui inspira, il y a quelques années, une des révolutions majeures de la navigation automobile en lançant le premier GPS grand public. Portrait de cette chef d’entreprise visionnaire qui navigue à vue entre carrière de manager et de mère de famille.

Corinne Vigreux (EPSCI 86) est Directrice Générale et co-fondatrice de TomTom.

Corinne Vigreux (EPSCI 86) est Directrice Générale et co-fondatrice de TomTom.

Le pionnier du plug and play
Première société à avoir proposé un appareil de pionnier. « Dès sa création, TomTom a connu une croissance fulgurante, plus rapide même que celle du téléphone mobile. Très vite démocratisé, le GPS est ainsi devenu un outil essentiel pour des automobilistes toujours en quête de nouveaux services et fonctionnalités. Grâce à son réseau mondial de distribution, à sa cartographie de grande qualité et à son infos trafic devançant nettement celles de la concurrence, TomTom est naturellement devenu un partenaire de route privilégié.» Pour répondre aux besoins croissants de ses utilisateurs, le groupe s’entoure d’ingénieurs à la pointe de l’innovation. « 50 % de nos collaborateurs sont ingénieurs et nous cherchons sans cesse à enrichir nos équipes de compétences techniques et d’audace. C’est pourquoi nous recrutons beaucoup de jeunes ingénieurs français, auxquels nous proposons de belles perspectives d’évolution dans nos centres de R&D en Europe ou via notre Graduate Program. »

 

Le management au féminin
Responsable de 65 % du chiffre d’affaires global du groupe, Corinne Vigreux motive ses équipes autour d’un management exigeant, efficace et résolument féminin. « Pour s’imposer dans un monde d’hommes, il faut faire valoir ses atouts. Multitâches et allant toujours à l’efficace, les femmes ont naturellement des qualités essentielles au management. Personnellement, je dirige avec intelligence sociale, empathie et curiosité ce qui me permet de travailler dans l’harmonie et non dans le conflit. Mais je n’en suis pas moins directe et exigeante. Directrice Générale et co-fondatrice du groupe, on reconnait la légitimité et la crédibilité de mes décisions. Je n’ai pas à faire mes preuves plus que les autres parce que je suis une femme. Je ne dois ma place à rien d’autre qu’à mes résultats et je ne suis pas prête d’être stoppée par un quelconque plafond de verre. »

 

L’égalité ou la richesse de l’entreprise
Plus que la parité, Corinne Vigreux défend ainsi l’égalité. « Arrêtons de considérer les femmes comme une minorité à protéger ou à culpabiliser. Entrepreneurs, managers, salariées ou mères au foyer, peu importe leurs choix, elles font ce dont elles ont envie. Le monde de l’entreprise doit leur en donner les moyens et leur prouver que concilier carrière et famille est possible. Mon couple en est d’ailleurs la preuve : alors que mon mari et moi sommes tous deux à la tête de TomTom, nos rôles sont parfaitement répartis au bureau comme à la maison et on ne parle jamais travail au diner ! Une femme doit pouvoir suivre la carrière qu’elle mérite : l’abandonner par obligation ou pression sociale est un risque pour son indépendance, une perte pour le système éducatif qui a misé sur elle, et pour le monde de l’entreprise qui se prive de son talent. Stop aux différences de traitement, la femme est un homme comme les autres ! »

 

Ne pas se conformer aux modèles
« Faire carrière ce n’est pas délaisser son rôle de mère mais l’enrichir. Pour ma part, je ressens une grande satisfaction personnelle dans le travail : je fais des rencontres fascinantes, m’ouvre à de nouvelles cultures et ne cesse donc de découvrir toujours plus. Si je travaille beaucoup, mes enfants ne se sentent pas pour autant délaissés, bien au contraire, ils sont fiers. Nos choix nous font grandir et évoluer, alors n’hésitez plus à vous lancer. Partez à la découverte du monde, élaborez vos propres modèles, créez du risque et n’ayez pas peur de vos ambitions : pour une femme, tout est possible. »

 

CW.

 

Contact
corinne.vigreux@tomtom.com