Guilhem et Thomas sont deux étudiants de l’école Centrale Lyon, actuellement en césure. Passionnés de voyages mais surtout de défis, ils vont de mai à juin traverser l’Afrique du Nord au Sud, de Paris à Capetown !

 

Guilhem et Thomas, les deux acteurs du projet

Guilhem et Thomas, les deux acteurs du projet

 

Ce projet, préparé depuis plus d’un an par les deux compagnons, ne s’arrête pas au seul défi sportif, mais a pour but principal de sensibiliser la population étudiante au volontariat. L’objectif est en effet de partir faire des reportages dans les missions (dispensaires, écoles, centres de rue, etc.) de l’ONG internationale FIDESCO en Afrique, afin qu’ensuite ces reportages puissent donner aux étudiants à la fois l’envie de partir en volontariat et les réponses aux questions qu’ils se posent à ce sujet.

L’orientation du projet est partie d’un simple constat : de nombreux étudiants envisagent de partir sur des missions humanitaires pour une longue durée, mais parfois le manque d’information freine ces envies d’engagement. Des reportages au bon format et pour le bon public semblaient alors rêvés pour résoudre le problème ! L’aventure se fera dans une camionnette spécialement aménagée et qui parcourra les 20 000 km de ce périple avec à son bord l’équipage et tout le matériel nécessaire. Ce matériel est constitué notamment du nécessaire pour filmer et faire les montages, ainsi que du nécessaire pour aller en Afrique. Certaines zones sur le trajet sont particulièrement tendues politiquement, et les précautions sont de mise pour ne pas prendre de risques !

Le départ est dans 2 mois, et la phase de préparation active a bien commencé, les vaccins sont faits et l’envie de partir ne fait que croître. Tous les partenariats sont les bienvenus, le budget (que l’équipage finance même pour moitié) n’est pas encore totalement bouclé !

 

Contact :

www.tienslecap.com ou la page facebook