Communiqué de presse :

Arrivé à la rentrée 2017 en tant que Directeur de l’ISEN Lille, Thierry Occre ambitionne d’ancrer l’école dans la réalité du marché à venir. Lors d’une conférence de presse donnée le 25 janvier, il a dévoilé les actualités de l’année, en co-construction avec l’ISA Lille.

 

 

Une nouvelle formation hybride entre l’ISEN Lille et l’ISA Lille

 

Chacune spécialisée, en numérique pour ISEN Lille et en Sciences de la Vie pour ISA Lille, les deux écoles d’ingénieurs lilloises ont co-construit une formation qui permettra aux futurs étudiants d’allier le numérique et la biologie.

 

Avec une arrivée directe en post bac, « Numérique et Biologie » rassemblera les étudiants autour d’un tronc commun de 3 ans. A l’issue de cette 3e année, les étudiants auront le choix entre une intégration à l’ISEN Lille ou à l’ISA Lille, d’où ils ressortiront diplômés.

 

Thierry Occre, Directeur de l’ISEN Lille

Thierry Occre, Directeur de l’ISEN Lille

« Nous avons souhaité appliquer le numérique au service de la vie. De nos jours, le numérique vient innerver les métiers de la biologie, permettant de détecter en amont d’éventuels maux : médecine, vétérinaire, agriculture… » Thierry Occre, Directeur de l’ISEN Lille

 

La première promotion, dont les inscriptions sont déjà ouvertes, fera sa rentrée dès septembre 2018, afin de développer ces doubles compétences en 5 ans.

Il est fort à parier que les futures femmes ingénieurs seront plus sensibles à cette formation hybride.

 

Christophe Fachon, Directeur de l’ISA Lille

« Nous espérons toucher une cible de femmes scientifiques qui sont tout à fait légitimes dans la filière ingénieur et qui amèneront de nouveaux points de vues innovants à un secteur encore majoritairement qualifié de masculin.» Christophe Fachon, Directeur de l’ISA Lille

Avec 60% des diplômés qui restent en région, les Hauts de France, terre agricole par excellence, a de beaux jours devant elle.

 

 

La cybersécurité au coeur de l’actualité et de l’école

 

Au sortir du FIC 2018, il a été mis à nouveau en avant l’importance de la cybersécurité, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Un domaine de professionnalisation Cybersécurité existe déjà depuis près de deux ans au sein de l’ISEN Lille.

Labellisée par le Ministère de l’Intérieur, cette formation reconnue par l’Etat permettra aux étudiants désireux de perfectionner leur expertise numérique en y ajoutant une dimension sécurité informatique.

Afin de sensibiliser le grand public et les futurs ingénieurs à cette problématique, l’ISEN Lille proposera dès le 19 mars 2018, un cycle de conférences mensuel et gratuit sur « Les Best Practices Cybersécurité ».

 

 

De beaux projets en construction

 

L’année 2018 ne fait que commencer mais les projets initiés par Thierry Occre ne s’arrêtent pas là.

Un partenariat en cours avec Liverpool Hope University ambitionne de donner vie à un tout nouveau MBA qui sera proposé aux élèves ingénieurs de l’ISEN Lille.

 

www.yncrea-hautsdefrance.fr