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Structure de distribution française de Thiénot « Bordeaux- Champagne », Thiénot France distribue sur le marché français les vins, Champagnes et spiritueux de ses actionnaires via trois divisions opérationnelles. Stéphane Lefebvre, (INSEAD 98), Directeur général de Thiénot France, rappelle la valeur ajoutée de cette filiale en forte croissance.

 

Stéphane Lefebvre (INSEAD 98), Directeur général de Thiénot France

Stéphane Lefebvre (INSEAD 98), Directeur général de Thiénot France

Un groupe familial dédié à la culture de la vigne et au développement de marques « premium »
Fondé en 1985 par Alain Thiénot, le groupe Thiénot s’est constitué par le rachat successif de maisons familiales de vins et Champagnes. Depuis plus de 25 ans, l’entreprise, toujours exclusivement familialeet non cotée en bourse, connaît une forte croissance interne et externe. En 2010, pour assurer une organisation commerciale optimale, les actionnaires ont mis en place deux réseaux de distribution afin de fédérer l’ensemble des marques et châteaux : Thiénot France et Thiénot Export. Avec un chiffre d’affaires de 120 M€ en 2011, en hausse de13 % par rapport à 2010, Thiénot France représente près de 50 % du chiffre d’affaires du groupe. Dans son portefeuille, quatre maisons de champagne (Canard-Duchêne, Joseph Perrier, Thiénot, et Marie Stuart) et dans le monde du vin, neuf Châteaux parmi lesquels Château Belgrave (5ème Grand Cru Classé), Château La Garde et Château Rahoul mais aussi les marques Dourthe et Kressmann leaders de l’AOC Bordeaux. « Les « maisons » que nous distribuons sont producteurs de raisins, vinificateurs de leurs cuvées, élaborateurs et créateurs de Champagnes, Châteaux et marques de Bordeaux. Grâce à la qualité de nos vins, Thiénot France fait partie des dix premières sociétés de distribution en vins, Champagnes et spiritueux en France, indique Stéphane Lefebvre. Nous pilotons notre société autour de trois réseaux opérationnels avec pour chacun un marketing dédié: un pour la Grande distribution qui compte 28 salariés et deux réseaux « cousins » en circuit prescripteur (CHRD). Nous sommes, de fait, le seul véritable opérateur ayant une position majeure dans les deux A0C emblématiques françaises : Bordeaux et Champagne. »

 

« Notre credo :
faire découvrir aux consommateurs l’excellence de nos Bordeaux et Champagnes et renforcer notre image d’expert auprès des professionnels du vin »

Une signature qualitative
Dans un pays où la culture de la vigne imprègne fortement les territoires, Thiénot France s’inscrit dans une vision à long terme, avec en ligne de mire une croissance rentable régulière. « Le fait d’avoir des actionnaires familiaux nous permet de ne pas subir la pression des marchés et d’avancer sereinement. Dans ce secteur, rien n’est jamais acquis et nos équipes doivent en permanence renouveler leurs idées, s’adapter à l’évolution du commerce, qui subit actuellement une transformation majeure, et conquérir de nouveaux consommateurs. Notre objectif : faire de Thiénot France un leader respecté et reconnu des professionnels pour la qualité des vins que nous élaborons et l’exigence de service qui doit être la nôtre. Nous souhaitons aussi faire de nos marques « premium » des références auprès des épicuriens ».

 

Des collaborateurs passionnés
Pour Stéphane Lefebvre, la force de Thiénot France vient de la qualité des marques et des vins élaborés en amont mais aussi du travail de l’ensemble des équipes sur le terrain en aval, tous passionnés par « la richesse et la qualité de nos vins ». Ce qui le motive le plus dans son métier ? Le recrutement de femmes et d’hommes capables de s’investir pleinement dans leur mission et de faire progresser l’entreprise humainement et professionnellement. « Nous faisons peu appel aux cabinets de recrutement. Nous privilégions les recommandations, le bouche-à-oreille et bien sûr la rencontre avec des jeunes qui adhèrent à notre culture familiale d’entreprise. » Le Directeur général, titulaire d’un diplôme de l’ESLSCA Business School et d’un Programme Supérieur pour Dirigeants (PSD) de l’INSEAD, rappelle que les opportunités sont nombreuses en France comme à l’export. « Nous avons besoin de compétences multiples dans le domaine commercial, financier, logistique et marketing. Si le diplôme  est la garantie d’une bonne culture générale et d’uncertain niveau de réflexion et de synthèse, rien ne remplace la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’écoute et la volonté de s’engager dans une filière riche de  sens. Nous avons à coeur d’assembler nos cuvées pour faire de grands vins, mais aussi de faire évoluer collaborateurs qui s’investissent et valorisentl’entreprise. »

 

F.B.

 

Contact
slefebvre@thienotfrance.com