Aligner stratégie RH et stratégie business, développer une culture de la transparence et accélérer la transformation de l’entreprise : telles sont les trois grandes tendances RH 2019 identifiées par les 1 550 entreprises certifiées par le Top Employers Institute dans le monde. Oui, mais comment les mettre en œuvre concrètement ? Les conseils de Vincent Binetruy – Directeur France de l’institut.

 

Vincent Binetruy

#1 Informer les collaborateurs sur la stratégie

Pour faire face à l’incertitude liée au monde VUCA, les collaborateurs ont une vraie attente de transparence sur les décisions stratégiques de leur entreprise et surtout sur leur impact sur la planification des effectifs (recrutements, mobilités internes, développement des compétences…). 75 % des top employeurs informent ainsi  systématiquement leurs équipes sur ces sujets. Une information qui se doit d’être régulière afin de coller aux cycles business et à l’actualité.

#2 Jouer la transparence sur les politiques salariales

Pas d’inquiétude, il n’est pas question de dévoiler les salaires individuels de chacun ! En revanche, il est important d’afficher clairement que pour un type de profil X au poste Y, chaque collaborateur peut prétendre à la même fourchette de rémunération et d’avantages. De quoi réduire peu à peu les inégalités femmes / hommes, une priorité pour 87 % des top employeurs.

#3 Identifier les hauts potentiels… et leur dire !

Un tabou est en train de sauter. Si beaucoup d’entreprises nourrissent leur vivier de hauts potentiels, rares sont celles qui en informent les collaborateurs concernés. Il n’y a pourtant rien de mieux pour booster leur envie de poursuivre l’aventure au sein de leurs équipes. Alors n’attendez plus le sacrosaint entretien annuel pour leur dire que vous croyez en eux !

#4 Mener des enquêtes de satisfaction

Interrogez vos collaborateurs comme des consommateurs de votre offre RH. Une logique de transparence bidirectionnelle très en phase avec les évolutions sociétales actuelles.

#5 Réduire les délais pour mesurer la performance et l’engagement des collaborateurs

La vie de l’entreprise s’accélère et nous entrons dans une culture d’évaluation et de feed back permanents. La revue de performance annuelle n’a plus de sens et les évaluations des collaborateurs doivent suivre leurs projets. Ce n’est pas un hasard si les meilleures entreprises en termes d’engagement lancent des enquêtes trimestrielles. Tout un écosystème existe d’ailleurs pour les mettre en œuvre : en France, plus de 600 startups développent des solutions ergonomiques et rapides.

#6 Utiliser l’IA pour recruter

Les grandes entreprises reçoivent près de 2 millions de CV par an : impossible de les trier manuellement. Si l’IA permet de faire face à cette masse de données, elle permet aussi de les qualifier. Elle a par exemple la capacité de poser des questions ouvertes aux candidats, dont les réponses sont filtrées pour s’assurer que leur personnalité est adaptée à la culture de l’entreprise où il postule. Avec l’IA on recrute mieux et plus vite !

#7 Anticiper l’intégration des petits nouveaux 

Une entreprise a tout intérêt à ce qu’un jeune collaborateur soit opérationnel le plus vite possible.  Pour cela, elle peut entamer des démarches actives avant même qu’il ne la rejoigne : accès à une plateforme dédiée pour créer du lien, informations sur l’entreprise ou encore mise en contact avec sa future communauté de pairs.

#8 Miser sur la mobilité

La formation « juste à temps » est une vraie demande des millennials. L’heure est donc au digital learning et aux formations 100 % mobile, utilisant pourquoi pas les propres devices des collaborateurs. Dans cette dynamique, ils apprécient qu’on leur propose des plages pour travailler en autonomie, d’où ils veulent et quand ils veulent. Le travail en flex office ou à distance est ainsi proposé par 61 % des top employers qui pensent plus résultat que moyens. Mais attention, impossible de miser sur la flexibilité sans confiance totale entre entreprise et collaborateurs.

 

Quels sont les six challenges à relever pour réinventer le monde de l’entreprise* ?

  • l’humain et l’expérience collaborateur
  • la collaboration entre les individus et les collectifs (synergie entre les services)
  • la recherche de profils externes, agiles et flexibles
  • la technologie comme vecteur d’exploitation des données disponibles
  • la transparence vis-à-vis des collaborateurs
  • les infrastructures physiques et virtuelles génératrices d’espaces de travail stimulants

*Etude PwC – CEO Survey 2019

 

Jacobs Douwe Egberts donne des couleurs au café

Connaissez-vous L’Or, Grand-Mère ou Tassimo ? Derrière ces marques se cache Jacobs Douwe Egberts Son atout ? Son cadre et ses challenges passionnants !

SOPREMA : « une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe »

Alexandre Mathis, Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy, Responsable recrutement, vous présentent une entreprise prête à vous accueillir !

MAN Truck & Bus : en route vers l’innovation !

À la pointe des défis tech en matière de véhicule autonome et électrique, MAN Truck & Bus France propose de nombreux défis aux jeunes dip

Une carrière gravée dans la roche chez BRGM

Marie Ribeiro (CESI 09), Responsable recrutements, carrières et relations écoles, présente une entreprise taillée pour l’avenir avec des opportunités en or.

DEKRA Industrial : tous les talents y trouvent leur place !

Chez DEKRA Industrial, on accompagne les jeunes talents tout au long de leur carrière assure Sandra Hen, Directrice des Ressources Humaines France.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde avec Voltalia

Yoni Ammar, Head of Funding & Investment, et Céline Blachère, Head of HR & Support Functions, vous invitent à rejoindre une aventure professionnelle et citoyenne.

Lidl : la porte ouverte aux CDI !

Vous avez soif de responsabilités et d’autonomie ? François Leroux, DRH Lidl France, vous ouvre les portes de la grande distribution.

Shiseido, pour une carrière sans routine

Yolaine von Barczy (ESCP Europe 91), Vice President Human Resources and Sustainability EMEA de Shiseido, ouvre les portes du futur aux jeunes talents

Signez un contrat de confiance avec Groupama !

Groupe mutualiste, Groupama est un acteur de l’assurance engagé et engageant. Présentation de Bénédicte Crété Dambricourt, DRH Groupe.

Cerba HealthCare : la biologie a aussi besoin d’intrapreneurs !

« Rejoignez l’aventure d’une entreprise de biologie en pleine croissance ! » assure Lionelle Mazoyer, DRH de Cerba HealthCare, aux jeunes talents.