C’est en misant sur les compétences de ses équipes, la qualité des installations et un environnement attractif qu’Olivier Raulic (HEC Paris 2002), DG des Thermes Marins de Saint-Malo, poursuit le développement de l’entreprise familiale, en s’ouvrant progressivement à l’international. – Par Aurélie Nicolas

 

Sur quels piliers repose votre dynamique de développement et en quoi celle-ci fait-elle votre fierté de dirigeant ?

Les Thermes Marins de Saint-Malo ont été fondés en 1963, pour devenir le centre de thalassothérapie le plus fréquenté de France. Notre entreprise familiale regroupe aujourd’hui 7 hôtels, 3 résidences hôtelières, 6 restaurants et 4 centres de remise en forme sous la marque Aquatonic. Notre dynamique repose en partie sur la bonne santé actuelle du marché du tourisme et du bien-être en France. Mais les vrais piliers de notre croissance sont l’attractivité de Saint-Malo, qui jouit d’un environnement naturel protégé et d’une architecture agréable. C’est une ville qui vit toute l’année et cela devrait encore se confirmer avec l’arrivée du TGV en 2017, qui mettra Saint-Malo à 2h15 de Paris ! En second lieu, notre grande force réside dans la qualité de nos équipes. C’est d’autant plus important que nous sommes un métier de services, nous avons d’ailleurs créé un centre de formation agréé pour développer régulièrement les compétences de nos 800 collaborateurs. Enfin, nous misons aussi sur la qualité de nos installations, que nous rénovons et faisons évoluer tous les ans. Le fait d’être à la fois investisseur, propriétaire et exploitant nous confère une agilité particulière dans nos décisions d’investissement. Ces 3 piliers réunis aboutissent à une vraie réussite collective : la fidélité de nos collaborateurs ainsi que la satisfaction des clients me remplissent de fierté. J’ai le sentiment de participer au développement de mon territoire, tout en apportant du bien-être aux gens.

© EasyRide

© EasyRide

Parlez-nous des nouveaux relais de croissance que vous souhaitez impulser dans les années à venir…

Nous souhaitons continuer à développer nos activités sur le territoire de Saint-Malo, à travers le tourisme, l’hôtellerie haut de gamme, la thalassothérapie et le bien-être. En parallèle, nous allons impulser une nouvelle dynamique à notre réseau de centres de remise en forme urbains Aquatonic, qui compte déjà 4 structures à Saint-Malo, Rennes, Paris Val d’Europe et récemment Nantes. Sur des espaces de 2 000m², ces centres réunissent 3 univers aquatiques, spa et fitness, et représentent pour nous un marché très porteur. Enfin, nous allons accélérer le développement de notre ligne cosmétique pour le visage, le corps et le bain, en distribuant nos produits à travers le monde. Nous sommes déjà présents en Russie, en Indonésie, au Japon… prochain marché ciblé : la Chine.

La qualité et le client sont au centre de nos préoccupations

 

Quels profils recherchez-vous et quelles perspectives d’évolution leur offrez-vous ?

L’avantage d’être une structure familiale à taille humaine est de pouvoir offrir un environnement de travail convivial, avec une vision à long terme, où les collaborateurs obtiennent rapidement de nombreuses responsabilités. Notre agilité est notre force, les décisions se prennent vite et nous permettent de nous adapter facilement. En plus des postes opérationnels (médical, restauration, techniques de l’eau), nous proposons des postes à responsabilité au sein de la direction de nos hôtels et de nos centres de bien-être. Pour tous les postes fonctionnels (finance, RH, marketing…), nous proposons des missions « bras droit » où les jeunes diplômés viennent en soutien de la direction générale sur des projets précis.

© Werdefroy

© Werdefroy

En quoi votre formation à HEC a-t-elle contribué à votre réussite ? Avez-vous des conseils pour les jeunes talents ?

Contrairement à la classe prépa, la formation à HEC apprend à travailler en équipe et à considérer les aspects humains et politiques au sein d’une entreprise, et pas seulement rationnels. Ce côté pragmatique, basé sur l’efficacité et l’atteinte des objectifs, m’est utile jusqu’à aujourd’hui. Grâce à HEC, j’ai acquis les outils et la confiance pour prendre des responsabilités. Si je devais donner des conseils aux jeunes qui s’apprêtent à commencer leur vie professionnelle, ce serait d’être curieux et d’aimer ce qu’ils font. Sans passion, on n’est pas performant. Et également de ne pas hésiter à donner pour recevoir, la générosité finit toujours par payer.

 

Contact :  oraulic@thalassotherapie.com