The Rise c’est la compétition inter-campus qui mobilise les étudiants autour de valeurs sociales et solidaires.  Pendant deux jours en novembre 2019, les étudiants d’une cinquantaine de campus sont invités à se mobiliser sur la plateforme The Rise, en prêtant de l’argent à des micro-entrepreneurs dans le monde entier afin qu’ils puissent développer une activité génératrice de revenus.

 

Une expérience sociale et solidaire unique

Le principe ? Donner la possibilité aux étudiants de prêter leur argent à des projets de micro-entrepreneurs.

L’objectif ? Permettre aux étudiants d’avoir un impact social positif à l’international.

Le fonctionnement ? Le challenge, organisé en partenariat avec des associations d’universités, d’écoles de commerce, d’ingénieurs, d’écoles de traduction, de communication… de la France entière, est organisé en novembre 2019 pendant deux jours. À l’issue du challenge, un voyage de découverte terrain auprès d’une IMF (institution de microfinance) est offert à des étudiants du campus gagnant.

Participer à The Rise, c’est vivre une expérience humaine forte qui permet de développer des connaissances et compétences en finance solidaire aussi bien pour les associations participantes que pour les étudiants prêteurs.

« The Rise, c’est pour nous le moyen de sensibiliser à grande échelle notre campus à la microfinance, ainsi qu’à son apport pour une société plus juste. Ce sont 2 jours intenses pour notre association, mais enrichissants, car grâce à The Rise des centaines de personnes sur le campus prêtent via la plateforme The Rise à des micro-entrepreneurs du monde entier. » – Chloé Miguet, Responsable du pôle Microfinance au sein de l’association Noise EM Lyon

L’engagement étudiant pour l’atteinte des ODD de l’ONU

La mobilisation étudiante à travers The Rise c’est aussi une contribution directe à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU !   

En 2018, grâce aux 3 550 prêteurs du challenge The Rise, ce sont plus de 239 projets qui ont été soutenus, pour un montant financé de plus de 400 000 euros.

 La majorité des projets de micro-entrepreneurs financés pendant le challenge sont des projets féminins ce qui contribuent directement à l’empowerment des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

En 2018, les étudiants prêteurs ont financé 39 projets de micro-entrepreneurs souhaitant investir dans des énergies plus durables via l’achat de panneaux solaires, de chauffe-eaux solaires, fours améliorés, etc.

Les sommes d’argent prêtées aux micro-entrepreneurs leur permettent de développer leur activité économique, d’augmenter leurs revenus, et améliorer les conditions de vie de leur famille.

 

The Rise en chiffre

The Rise, en 8 ans d’existence c’est :

  • Plus de 1 500 projets de micro-entrepreneurs soutenus ;
  • 20 000 prêteurs solidaires ;
  • Une communauté de 300 000 étudiants sensibilisés ;
  • 73 écoles participantes depuis la création du challenge ;
  • 1 million d’euros prêté en cumulés ;
  • À destination de 19 pays ;
  • Un taux de remboursement des prêteurs de 98,45% en 2018

L’année 2018 a été l’édition de tous les records avec une mobilisation étudiante qui a presque doublé par rapport à 2017 !

Alors cette année tout est permis, sautez le pas de la solidarité et déployez votre impact social à l’international en rejoignant le challenge les 19 & 20 novembre 2019 !

©Babyloan

Comment participer ?

Pour les associations : afin de représenter le challenge sur votre campus, contactez-nous à therise@babyloan.org. Il vous suffira de signez un contrat pour officialiser la participation de votre campus, participer à la journée de formation, communiquer sur vos réseaux, tenir un stand pendant les 2 jours de challenge les 19 & 20 novembre 2109 et… Gagner !

Pour les étudiants : les 19 & 20 novembre 2019, accédez à la plateforme de prêt de votre campus via le site www.therise.fr, choisissez le projet que vous souhaitez soutenir et prêtez au minimum 10€ ! Une fois le challenge terminé, vous serez remboursés chaque mois dans votre espace personnel sur babyloan.org. Vous pourrez ensuite choisir de reprêter la somme d’argent à un nouveau projet, ou de la récupérer.

Alors, à vos prêts !

 

Pour en savoir plus

Mail : therise@babyloan.org

Site : www.therise.fr

Facebook : @challengeTheRise et @ResponsablesTheRise

Instagram : @challenge.therise