Cet article a 3 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

The Globe Swappers, ce sont 4 étudiants d’HEC Paris qui se lancent un défi : partir 6 mois en Amérique latine et découvrir ce continent par l’axe orginal de l’échange.

(Vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=Y9w-FHIhDGU)

Les Globe Swappers ont choisi de traiter 3 aspects de l’Echange durant leur voyage : l’échange matériel, l‘échange participatif et l’échange humain.

❖ La chaine de l’échange

Les Globe Swappers partiront de France avec un objet représentatif de leur pays, choisi par les internautes. A chaque rencontre marquante qu’ils feront, ils échangeront cet objet avec un nouvel objet emblématique de la région visitée. Ils repartiront alors avec ce nouvel objet, qu’ils échangeront à nouveau dans une autre région, créant ainsi une chaine de l’échange. Le but des Globe Swappers est double. Ils entendent découvrir de nouvelles régions à travers les objets échangés, mais aussi symboliser matériellement chacune de leur rencontre par un objet qui constituera un chaînon de la chaine de l’échange.

❖ L’échange participatif

Aller dormir chez l’habitant, voyager en covoiturage ou échanger les monnaies locales de personne à personne font partie de cette nouvelle manière de penser la société caractérisée par un mot: l’économie collaborative. Les Globe Swappers souhaitent voyager autrement par l’utilisation des ces nouveaux modes d’échange.

❖ L’échange humain

L’échange humain consiste à travailler bénévolement dans des associations locales en échange d’un hébergement. Les Globe Swappers entendent ainsi créer un lien social avec les populations locales en partageant tous les aspects de leur quotidien.

Ila partageront leurs aventures sous la forme d’un carnet de bord et de vidéos, relayés sur notre site. Une galerie de photos de leur chaine de l’échange sera également diffusée. A leur retour, ils réaliseront un film complet retraçant la chaîne de l’échange.

Après avoir lancé une campagne sur le web pour faire connaitre leur projet, les quatre étudiants cherchent aujourd’hui des financements. Pour cela, quoi de plus logique que de lancer une campagne de crowdfunding, un des piliers de l’économie collaborative ? Pour les soutenir, rendez-vous sur cette page : http://fr.ulule.com/globe-swappers/

 

The Globe Swappers

 

Contact :

Site : theglobeswappers.com

Facebook : The Globe Swappers

Twitter : @GlobeSwappers

Cet article a 3 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.