Rien n’évolue aujourd’hui plus vite que notre rapport aux écrans. Pour conserver la puissante connexion la reliant à son public, TF1 a démultiplié sa stratégie marketing en autant d’approches qu’elle exerce de métiers. Rencontre avec Frédéric Ivernel (DESS RH 89, MBA HEC 2015), son Directeur de la Communication externe et du Marketing Stratégique…

Frédéric Ivernel © Drella Forever/TF1

Frédéric Ivernel © Drella Forever/TF1

« Contenus, régie publicitaire, licences, digital… nos métiers sont nombreux (plus de 200 pour 2 500 collaborateurs, une des grandes richesses du groupe). La fonction marketing dans le Groupe est organisée de telle sorte d’être au plus près des activités opérationnelles. Marketing études, Marketing produits, Marketing audience, Marketing marques et communication… ». Pour bien comprendre l’importance qu’a acquis la fonction marketing au sein de TF1, qu’il suffise de dire que sur les 180 alternants et 200 stagiaires que la chaine accueille chaque année, un tiers s’emploie au sein de la filière marketing.

 

« Se réinventer au quotidien »
« Le secteur des médias est de ceux qui sont les plus bouleversés par la mutation numérique, poursuit Frédéric Ivernel. Les modes de consommation des écrans évoluent en continu et il est essentiel pour nous d’être challengés de ce côté par des esprits neufs, extérieurs et jeunes. La culture du partage et de la transmission étant très forte au sein de l’entreprise, mixer ces jeunes talents, que l’on implique et responsabilise rapidement, avec nos experts plus aguerris, nous permet de créer les meilleures offres et, dans ce secteur extrêmement évolutif, de rester profondément connectés avec les Français (une des caractéristiques de la chaîne) et avec leurs pratiques, notamment digitales. »

 

« Pour les jeunes diplômés, un groupe média représente un formidable terrain de jeu, dans de multiples métiers »

Recherche personnalités…
Si 60 % des jeunes talents recrutés par la chaîne sont auparavant passés par la case stage ou alternance (NB : compétences en marketing data, études marketing et marketing produits sont particulièrement recherchées), nul ne sait en entrant chez TF1 quel parcours il s’y construira. « La porosité et la transversalité entre les différents services est une autre richesse fondamentale du groupe. En conséquence, la transversalité comme la mobilité interne sont fortes. La seule constante locale est l’obsession commune de la relation client ; pour le reste, la personnalité de chacun prime sur son bagage « technique » de départ. Il n’est pas rare de trouver chez TF1 des managers dirigeant un service dont ils ne sont pas issus. Moi-même, je viens des RH. »
« RH, communication, marketing ; au coeur de ces trois métiers se retrouve… l’humain ! intervient Tifenn Ouchene-Boureau (la Directrice du Marketing Stratégique, qui participe à l’entretien). Intelligence émotionnelle et compréhension des autres sont des qualités indispensables à nos managers qui encadrent des créatifs ayant besoin d’une certaine liberté d’action. Raison pour laquelle, encore plus qu’à son diplôme, nous nous intéressons en effet aussi au profil attitudinal du postulant : l’ouverture d’esprit, l’enthousiasme, la capacité à travailler en équipe, constituant le tiercé gagnant pour intégrer l’entreprise. »
« Ensuite, tous les parcours sont possibles, reprend
Frédéric Ivernel. Associée à d’autres drivers forts (ambiance chaleureuse, intérêt des jobs, passion collective…) c’est une des raisons majeures pour lesquelles les gens restent si longtemps ici… Ce qui est également sûr, c’est qu’en matière de marketing associant la réflexion sur le long terme ET l’instantanéité, il est difficile de trouver mieux. »

 

Bouger ou pas ?…
« Jusqu’à présent, la plus grande partie de ma vie professionnelle, je l’ai jouée à TF1, oui. Et j’ai adoré ça.
1/ Parce qu’il n’existe pas, je crois, de parcours type ; de bon ou de mauvais chemin ; chacun doit faire ce qui lui semble juste.
2/ Je n’ai pas cessé d’y apprendre, évoluer, grandir. L’anti-routine par excellence.
3/ J’y côtoie toutes les générations et c’est un enrichissement formidable.

 

JB

 

Contacts :
Julienne Nadin – Talent Manager – Direction des Ressources humaines – Groupe TF1 : jnadin@tf1.fr
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