Charles Héaulmé (Audencia 88) est Vice-Président du Cluster Europe du Sud et directeur général de Tetra Pak Iberia (Espagne et Portugal). Cet homme, qui aime monter au front en permanence, est passé de la finance à la direction générale. Il exerce une double fonction stratégique et opérationnelle au sein de Tetra Pak, leader mondial du traitement et du conditionnement des liquides et produits alimentaires (1).

Après 10 ans dans la finance, vous avez rejoint Tetra Pak…
Ce qui m’a attiré dans cette entreprise, c’est sa dimension internationale et le challenge de la mission qui m’était au départ confiée : mettre en place un système de contrôle de gestion pour l’ensemble des 45 usines. Puis, je me suis appuyé sur mon expérience internationale, sur mon domaine de compétences fonctionnelles en finance pour accéder à un job de management et voir le business à travers un prisme très large. Après la direction générale de la zone Amérique Centrale/Caraïbes, on m’a confié le « cône du Sud » : Chili, Argentine, Uruguay.

Vous exercez une double fonction…
En effet, elle est double, stratégique et de coordination entre les différents marchés, et opérationnelle. Je suis à la fois Directeur Général de Tetra Pak Iberia, qui comprend l’Espagne et le Portugal et Vice Président du cluster Europe du Sud, qui regroupe la France, l’Espagne, 4e marché mondial, le Portugal, et l’Italie. La combinaison des deux fonctions en fait un job complet, très chronophage, challenging et très intéressant, il faut aimer être « au front » en permanence.

A quels défis êtes-vous confronté dans votre région ?
A une baisse de la consommation sur les 4 pays de la zone, à la concurrence croissante d’autres types de packaging, à la consolidation permanente des plus gros clients au niveau international, qui deviennent plus exigeants.

Quelles réponses y apportez-vous ?
Nous y répondons par une innovation permanente à la fois au niveau technologique, dans nos équipements, dans les nouveaux produits, les formats d’emballages et dans nos services. Nous sommes la seule société du secteur à offrir une solution intégrée et intégrale au client, depuis les équipements, emballages et services, depuis le traitement des liquides en amont jusqu’au conditionnement, distribution et logistique. Depuis un an, une de mes priorités a été d’intégrer les différentes fonctions de l’entreprise et fédérer nos 1 500 collaborateurs autour d’un grand marché, celui de l’Europe du Sud. En nous appuyant sur notre présence locale, nos 4 marchés fédérés autour de la devise « One 4 Growth », nous a permis de créer une dynamique qui commence à porter ses fruits, et de gagner de gros projets.

Sur votre style de leadership ?
Je suis fermement attaché à la complémentarité et au travail d’équipe, entre des collègues expérimentés et des jeunes pleins d’énergie et de créativité, entre les fonctions et les compétences, entre les nationalités, cela crée une richesse et une puissance. Si je synthétise la totalité de mes expériences, mon style de leadership se résume en quelques mots clés : valeur ajoutée apportée au client, exigence de qualité et engagement.

Société familiale, à l’ancrage suédois, à la culture très internationale, ouverte à la diversité, Tetra Pak offre à chacun la possibilité d’accéder à toutes les fonctions, tous les échelons, dans toutes les géographies. L’ensemble de l’entreprise est irrigué par des valeurs très fortes : « customer focus and long term view, quality and innovation, freedom and responsability, partnership and fun ». L’important est de savoir travailler en équipe, d’avoir du plaisir et de la motivation dans ce que l’on fait. « On sait fêter les succès avec les équipes, les clients, avec lesquels s’établit un véritable partenariat avec une vision de long terme ». Tetra Pak encourage l’initiative, la créativité jusqu’à la prise de risque, dans un cadre défini. Cette entreprise de passionnés, très engagés, recrute au niveau global, notamment via le Programme « Jeune talent », de jeunes diplômés, de grandes écoles et d’universités, dotés d’une capacité d’ouverture internationale, qu’elle va former. Mais également en apprentissage, stages, année de césure ou alternance au niveau du Cluster Europe du Sud.

(1) Lait, crèmes, jus, soupes, légumes, vin, eau, huile, aliments secs

Les chiffres clefs :
Chiffre d’affaires 11,2 mds€, (40 % Europe, 30 % Amérique, 30 % Asie) – 23 000 employés –
Présent dans plus de 170 pays – 42 usines de production dans le monde, 11 centres de R & D
et développement technologique – 10 régions – 250 formats d’emballages différents.

A.M.O.

Contact : charles.heaulme@tetrapak.com