Leader mondial des remblais renforcés et de l’interaction sol-structure, le groupe Terre Armée propose aux jeunes diplômés de travailler sur des ouvrages aussi pointus qu’impressionnants et ce dans le monde entier. Vincent Oudin (X 83), CEO, revient sur les dernières innovations de l’entreprise et sur les défis qui l’attendent.

 

À la tête du groupe Terre Armée depuis janvier 2018, quels défis vous ont incité à la rejoindre ?

Cette entreprise, c’est l’exemple de l’excellence de l’ingénierie française. L’histoire est belle et cela m’a tout de suite attiré. La technique de la Terre Armée® qui a donné son nom à notre Groupe est considérée comme l’une des plus grandes inventions de ces 50 dernières années en matière de génie civil. De plus, le Groupe possède une dimension internationale puisque nous réalisons plus de 99% de notre CA en dehors de la France. Cela m’a également fortement  inspiré car j’ai débuté ma carrière aux États-Unis, avec beaucoup de missions dans le monde entier, ce qui m’a très vite donné le goût de l’international. En outre, il y a dans les gènes du Groupe cette culture entrepreneuriale qui me correspond totalement, avec l’avantage de bénéficier des moyens de notre maison mère Soletanche Freyssinet, filiale du groupe VINCI.

 Comment vous saisissez-vous des défis environnementaux ?

Notre signature c’est la ‘Sustainable Technology’. Notre invention, même si le terme n’existait pas à l’époque, s’inscrit parfaitement dans le développement durable. Pour réaliser des ouvrages en Terre Armée®, nous utilisions le plus possible les matériaux présents sur les terrains. Notre branche PROTECT œuvre également pour le bien de notre planète car nous protégeons les terres et les habitants des dégâts de l’érosion. Personnellement, je suis très impliqué au niveau de la R&D pour poursuivre nos innovations en matière de protection de l’environnement.

photothèque Terre Armée

 À quel projet innovant pourrait participer un jeune dip’ qui vous rejoindrait ?

Nos nouvelles recrues pourront travailler sur des ouvrages spectaculaires, aux quatre coins de la planète ! Que ce soit  pour rehausser le niveau d’un barrage, pour faire le mur d’enceinte du stade de Los Angeles qui doit être enterré de 40m du fait de la proximité de  l’aéroport, ou pour construire un immense mur pour protéger un village d’un risque d’avalanche, comme nous l’avons fait en Islande. Ainsi, nous ne sommes pas uniquement spécialisés dans les infrastructures linéaires, mais nous travaillons également pour les secteurs minier, industriel, portuaire, aéroportuaire, et bien d’autres.

Quelles opportunités leur offrez-vous ?

Les métiers pour les ingénieurs sont nombreux, et ils peuvent exercer leurs compétences dans des domaines très divers ! Notre service conception recrute de nombreux jeunes ingénieurs, qui interviennent sur le design des structures et poursuivent au quotidien notre travail d’innovation. Ils peuvent également exercer des fonctions davantage orientées sur le développement, comme la vente ou le marketing.

 Quelles qualités typiques des jeunes X appréciez-vous particulièrement ?

Nous recherchons des jeunes diplômés qui souhaitent donner du sens à leur carrière. Nous bâtissons le monde de demain. Nos collaborateurs doivent avoir ce goût du défi, et un réel esprit d’apporteur de solutions. Nos projets sont complexes et un jeune X peut être amené à travailler sur des réalisations qui nécessitent de mobiliser des outils qu’il n’avait jamais vus auparavant.

Quelle anecdote a marqué votre parcours à l’X ? À l’X, j’étais au Bureau des Élèves, en charge de l’Info Kès. À l’époque, la secrétaire de la Kès tapait les articles à la machine à écrire. Nous faisions beaucoup de nuits blanches pour distribuer le journal à toutes les portes. C’était un autre temps, où nous n’avions pas toute la technologie actuelle. Aujourd’hui, cela ne nous prendrait que quelques heures. On mesure ainsi les énormes gains de productivité qu’il y a eu en 30 ans et la vitesse à laquelle notre monde change.

Chiffres clés : CA 2017 : 270M€ / 1 100 personnes / 45 pays d’implantation dans le monde

Plus d’infos sur : www.terre-armee.com

Contact : magali.ait@sf-group.com