Les grands métiers exercés par les HEC

 

Le groupe agro-industriel coopératif Tereos est spécialisé dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Grâce à ses développements stratégiques, l’entreprise se situe parmi les leaders dans ses différents secteurs d’activité. Rencontre avec Alexis Duval (HEC 2001), son Directeur International et financier.

 

 

Alexis Duval

Alexis Duval

Tereos est un groupe coopératif détenu par 12 000 agriculteurs français producteurs de betteraves auxquels se sont joints 40 000 producteurs de céréales. En 20 ans, le Groupe s’est fortement développé, notamment via Tereos International, société cotée à la Bourse de Sao Paulo au Brésil, qui regroupe les pôles canne à sucre et céréales. « Aujourd’hui, Tereos emploie 17 000 salariés, indique Alexis Duval, son Directeur International et financier. Il compte 35 sites industriels répartis en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Nous sommes le deuxième acteur en Europe dans notre métier historique, la transformation de betterave, le troisième dans la canne à sucre au Brésil et le troisième producteur Européen d’amidon ». Une croissance qui s’explique notamment par les choix stratégiques de sa direction.

 

Une bonne connaissance de la filière
Nommé à la Direction Internationale du Groupe en 2007, Alexis Duval cumule cette fonction avec la Direction Finanicère du Groupe depuis 2009. Après la cotation en bourse de Tereos Internacional en 2010, il en devient Directeur Général Groupe en 2009 ; Alexis Duval a en charge la division canne à sucre au Brésil et en Afrique et la division céréale en Europe, au Brésil et en Chine. Entré dans l’entreprise il y a dix ans, il a pu, grâce à sa formation généraliste en management, accroître ses compétences tout au long de son parcours professionnel. « À ma sortie d’HEC en 2001, j’ai débuté comme trader aux Etats-Unis au sein du groupe Sucres et Denrées, l’un des leaders mondiaux du négoce du sucre. Je savais qu’une expérience à l’international serait un atout majeur. En 2002, j’ai rejoint la société FBA (association entre Sucres et Denrées, Tereos et Cosan) et j’ai oeuvré à l’implantation du groupe au Brésil. À mon retour en France en 2007, j’ai été nommé directeur international de Tereos en charge notamment du développement de nos activités au Brésil, en Afrique et en Asie. » Depuis, Alexis Duval jongle avec sa double casquette de Directeur International et financier et a acquis une véritable expertise dans ce secteur. Une passion familiale puisque son grand-père est à l’origine de la première sucrerie du groupe, à Origny-Sainte-Benoite, et que son père est le Directeur Général du Groupe.

 

Recherche et Développement : les champs du possible
Résolument tourné vers l’innovation, le groupe Tereos multiplie les projets d’envergure à l’étranger, notamment dans le domaine des produits alimentaires. « En Chine, en raison du processus d’urbanisation, les habitudes alimentaires sont en train d’évoluer et la demande est forte. Nous avons noué un partenariat avec la société agroalimentaire Wilmar qui est engagée dans la production et la commercialisation d’huile de palme. Nous sommes également partenaire de la société Purecircle, leader mondial de la Stevia basé en Malaisie. » Le Groupe s’est également lancé dans le développement des carburants de seconde génération qui utilisent des produits issus de l’agriculture pour des applications en chimie. Il a ainsi noué un partenariat avec la société pétrolière brésilienne Petrobras qui lui apporte l’équivalent d’un milliard de dollars pour favoriser le développement de ses activités dans le pays. Autant de programmes qui nécessitent le recrutement d’industriels et d’ingénieurs de talent. Le groupe Tereos leur offre de nombreuses opportunités professionnelles.

 

F.B.

 

Contact : ressources-humaines@tereos.com