Devenu le 5E SUCRIER MONDIAL, le groupe Tereos se déploie aujourd’hui dans le monde entier et… recrute. Rencontre avec Didier Corfa (ENSCP 79), le Directeur Industriel de Tereos France.

DIDIER CORFA (ENSCP 79), Directeur Industriel de Tereos France

DIDIER CORFA (ENSCP 79), Directeur Industriel de Tereos France

Pouvez-vous nous présenter Tereos ?
Tereos est un groupe coopératif réunissant 12 000 producteurs de betteraves et 40 000 producteurs de céréales qui s’est considérablement développé depuis 20 ans, d’abord en Europe, puis dans le monde entier : Brésil, Afrique orientale, Chine, Indonésie… Nous avons trois activités de base : la production de sucre, mais également d’alcool et de bioéthanol à partir de la betterave avec Tereos France. La production de sucre à partir de la canne et, enfin, la production des dérivés amylacés à partir des céréales. L’entreprise, avec 42 usines, 24 000 personnes et un CA de 4,7 Mds €, veut contribuer à une offre alimentaire de qualité.

 

« 1 usine en 1990 ; 42 usines 24 ans plus tard. On peut, je crois, parler de success-story… »

Quel a été votre parcours et quelles missions recouvre votre fonction de Directeur Industriel ?
Après des débuts dans l’ingénierie chimie-pétrole, je suis entré en sucrerie où j’ai pratiqué tous les grands métiers : fabrication de sucre, alcool et rhum, raffinerie, conditionnement… Devenu directeur industriel et entré chez Tereos France en 2008, je manage les 12 usines françaises, soit 1 800 collaborateurs en assurant la satisfaction des clients, optimisant les résultats économiques à travers l’attribution des budgets et la gestion des hommes, optimisant la sécurité humaine, travaillant en équipe avec les collègues pour faire bouger les lignes et avancer.

 

Votre secteur évolue vite. Quels profils recherchez-vous actuellement ?
Nous recrutons de jeunes ingénieurs que nous choisissons pour leurs compétences et leur solide profil de manager, leur capacité à analyser les problématiques, les résoudre et optimiser. Des personnes possédant une grande capacité de travail et une forte envie de se surpasser pour continuer de construire et faire progresser le groupe.

 

JB

 

Contact
dcorfa@tereos.com