Créée par Thales et Leonardo, Telespazio exploite les infrastructures spatiales pour fournir des services en télécommunication, navigation et observation terrestre. La galaxie d’applications possibles avec ces technos engendre autant d’opportunités pour les jeunes diplômés. Décollage immédiat avec Olivier Surly (N7 07), VP Géo-Information.

 

Son diplôme de l’N7 en poche, Olivier Surly s’est très vite orienté vers le secteur spatial. « C’est une industrie de pointe, une nouvelle frontière ; l’univers de tous les possibles ! La dimension moderne et innovante m’a séduit. Et aujourd’hui, d’autres opportunités s’ouvrent avec le développement de projets en accélération dans tous les secteurs aérospatiaux. » Car l’arrivée du new space voit l’émergence de startups lancées à la conquête de l’espace. « Nous voyons fleurir des projets extraordinaires comme de gigantesques constellations de satellites. Les capteurs ont également connu des avancées fulgurantes, permettant de récolter des données plus riches et plus précises. Désormais, nous sommes capables de produire des informations de très haute qualité pour aider nos clients dans leur processus de décision. Cette vague digitale nous a permis de décupler les possibilités ! »

Géo Trouvetou

Envie de vous frotter à l’infiniment grand ? Olivier Surly accompagne le développement de la toute nouvelle business unit, Géo-information, dédiée à l’observation de la Terre. Ce secteur méconnu regorge d’opportunités, notamment dans les domaines de la défense et du renseignement, deux secteurs importants pour lesquels travaille le directeur. Et les applications sont infinies pour Telespazio qui travaille actuellement sur la gestion et la surveillance des forêts et de la déforestation, la surveillance maritime pour lutter contre la pêche illégale et la qualité de l’eau.

Une galaxie d’innovation

Autre possibilité méconnue de l’observation terrestre : l’agriculture de précision. « Nous surveillons les paramètres biophysiques des plantations, permettant à l’agriculteur d’optimiser le soin qu’il apporte à ses cultures. Nous sommes capables de lui indiquer si une parcelle a plus besoin d’intrants qu’une autre par exemple. » Et si vous êtes férus d’innovations, Telespazio a récemment développé un dispositif permettant d’identifier les plantes toxiques présentes au milieu des champs. « Nous travaillons avec des drones, dopés au machine learning et à l’intelligence artificielle, dans lesquels nous avons intégré des milliers de cas permettant à l’agriculteur d’identifier et de détruire les plantes nocives avant la récolte. »

Houston, nous avons besoin de jeunes dip’

Envie de partir à la conquête de l’espace avec Telespazio ? Aujourd’hui le groupe recrute dans tous ses secteurs, en mettant l’accent sur les développeurs spécialisés en intelligence artificielle et en traitement d’image, et les data scientists. Parmi les qualités recherchées par Olivier Surly chez les jeunes diplômés : l’innovation, l’audace et l’esprit entrepreneurial, la curiosité, l’ouverture sur le monde et la résilience. Si vous voulez propulser votre carrière dans l’hyperespace, n’hésitez plus !

L’N7, la meilleure école pour partir à la conquête de l’espace ? « L’N7 dote ses étudiants d’un background technique extrêmement riche et leur apprend à être polyvalents. L’autre vertu essentielle de l’école, c’est sa présence en centre-ville. En étant au cœur de la cité, nous sommes ouverts sur le monde. C’est une vraie force. »

#MonSuperPouvoir de manager « Après avoir acquis des connaissances techniques, j’ai voulu comprendre l’usage des produits que je développais. Je me suis donc orienté vers des postes de business development et de vente. Cette curiosité a élargi mon champ de connaissances pour me permettre aujourd’hui d’occuper un poste de supervision de l’ensemble de la chaîne. »

Chiffres clés : CA 2018 : environ 84 M€ / 400 collaborateurs / 4 sites, en France Toulouse, Kourou (Guyane), Paris, Bordeaux

Contact : olivier.surly@telespazio.com

 

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.

Construisez l’avenir de la défense Française avec le CEA !

Denis Vacek, Chef de Département au CEA DAM incite les jeunes X à découvrir les métiers d’excellence de la dissuasion nucléaire et à y faire carrière.

Chez Louis Vuitton, l’audace et l’engagement sont tout sauf accessoires

Poussez les portes de la Maison Vuitton avec Gaël Marchand, directeur de la Sécurité Monde et des Services généraux de Louis Vuitton.