Créée par Thales et Leonardo, Telespazio exploite les infrastructures spatiales pour fournir des services en télécommunication, navigation et observation terrestre. La galaxie d’applications possibles avec ces technos engendre autant d’opportunités pour les jeunes diplômés. Décollage immédiat avec Olivier Surly (N7 07), VP Géo-Information.

 

Son diplôme de l’N7 en poche, Olivier Surly s’est très vite orienté vers le secteur spatial. « C’est une industrie de pointe, une nouvelle frontière ; l’univers de tous les possibles ! La dimension moderne et innovante m’a séduit. Et aujourd’hui, d’autres opportunités s’ouvrent avec le développement de projets en accélération dans tous les secteurs aérospatiaux. » Car l’arrivée du new space voit l’émergence de startups lancées à la conquête de l’espace. « Nous voyons fleurir des projets extraordinaires comme de gigantesques constellations de satellites. Les capteurs ont également connu des avancées fulgurantes, permettant de récolter des données plus riches et plus précises. Désormais, nous sommes capables de produire des informations de très haute qualité pour aider nos clients dans leur processus de décision. Cette vague digitale nous a permis de décupler les possibilités ! »

Géo Trouvetou

Envie de vous frotter à l’infiniment grand ? Olivier Surly accompagne le développement de la toute nouvelle business unit, Géo-information, dédiée à l’observation de la Terre. Ce secteur méconnu regorge d’opportunités, notamment dans les domaines de la défense et du renseignement, deux secteurs importants pour lesquels travaille le directeur. Et les applications sont infinies pour Telespazio qui travaille actuellement sur la gestion et la surveillance des forêts et de la déforestation, la surveillance maritime pour lutter contre la pêche illégale et la qualité de l’eau.

Une galaxie d’innovation

Autre possibilité méconnue de l’observation terrestre : l’agriculture de précision. « Nous surveillons les paramètres biophysiques des plantations, permettant à l’agriculteur d’optimiser le soin qu’il apporte à ses cultures. Nous sommes capables de lui indiquer si une parcelle a plus besoin d’intrants qu’une autre par exemple. » Et si vous êtes férus d’innovations, Telespazio a récemment développé un dispositif permettant d’identifier les plantes toxiques présentes au milieu des champs. « Nous travaillons avec des drones, dopés au machine learning et à l’intelligence artificielle, dans lesquels nous avons intégré des milliers de cas permettant à l’agriculteur d’identifier et de détruire les plantes nocives avant la récolte. »

Houston, nous avons besoin de jeunes dip’

Envie de partir à la conquête de l’espace avec Telespazio ? Aujourd’hui le groupe recrute dans tous ses secteurs, en mettant l’accent sur les développeurs spécialisés en intelligence artificielle et en traitement d’image, et les data scientists. Parmi les qualités recherchées par Olivier Surly chez les jeunes diplômés : l’innovation, l’audace et l’esprit entrepreneurial, la curiosité, l’ouverture sur le monde et la résilience. Si vous voulez propulser votre carrière dans l’hyperespace, n’hésitez plus !

L’N7, la meilleure école pour partir à la conquête de l’espace ? « L’N7 dote ses étudiants d’un background technique extrêmement riche et leur apprend à être polyvalents. L’autre vertu essentielle de l’école, c’est sa présence en centre-ville. En étant au cœur de la cité, nous sommes ouverts sur le monde. C’est une vraie force. »

#MonSuperPouvoir de manager « Après avoir acquis des connaissances techniques, j’ai voulu comprendre l’usage des produits que je développais. Je me suis donc orienté vers des postes de business development et de vente. Cette curiosité a élargi mon champ de connaissances pour me permettre aujourd’hui d’occuper un poste de supervision de l’ensemble de la chaîne. »

Chiffres clés : CA 2018 : environ 84 M€ / 400 collaborateurs / 4 sites, en France Toulouse, Kourou (Guyane), Paris, Bordeaux

Contact : olivier.surly@telespazio.com

 

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.