S’il faut innover pour répondre à un environnement changeant, il s’agit de le faire intelligemment, pour accompagner voire devancer les grandes mutations économiques. Au coeur des Technologies de l’information et de la communication où les nouveautés se succèdent à plus forte.

Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech

Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech

 

Netvibes, Streamezzo
L’un des plus importants vecteurs de cette politique demeure notre incubateur qui a vu passer des succès comme Netvibes et Streamezzo. Aujourd’hui, cette structure alimente constamment notre formation, et nous veillons à maintenir et développer cette contamination. Nous réinterrogeons par ailleurs en permanence notre pédagogie pour l’adapter à des étudiants qui eux aussi évoluent. Ainsi avons-nous ouvert à la rentrée 2010 une filière en apprentissage qui concernera à terme une trentaine de diplômés par an.

 

AT

 

 


Contact : www.telecomparistech.fr

 

 

 

Innovation technologique, innovation d’usage

 

Il faut à mon sens distinguer l’innovation technologique et l’innovation d’usage, les deux n’étant pas toujours liés puisque de nouvelles technologies peuvent ne pas rencontrer leur public alors que certaines innovations d’usage, je pense par exemple aux réseaux sociaux, ne correspondent pas à des nouveautés techniques. Autre élément très identifiant, le niveau de rupture.

Claire Paponneau, Présidente de Télécom ParisTech Alumni

Claire Paponneau, Présidente de Télécom ParisTech Alumni

 

« Chaque année, nous décernons un Prix de l’innovateur »
Parfois fortuite, l’innovation est souvent bien davantage organisée, notamment dans les grandes entreprises qui mettent en place de multiples dispositifs pour favoriser l’émergence de nouvelles idées ou la remontée d’informations en provenance de l’interne mais aussi des clients. Engagés de longue date sur cette thématique, les diplômés de Télécom ParisTech organisent ainsi chaque année le Prix des technologies numériques où se trouve notamment décerné le Prix de l’innovateur.

 

AT

 

 

 


Contact : www.telecomparistech.org