[Femmes et sciences]

Télécom Evolution est la nouvelle offre de formation continue des écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom SudParis. Depuis cette année, les 3 grandes écoles d’ingénieurs du numérique proposent une offre de formation continue commune à destination des professionnels sous la marque Télécom Evolution. L’opportunité d’adapter le catalogue pour prendre en compte les nouveaux enjeux liés au développement de la société numérique avec le Big Data, les transports intelligents, l’internet des objets, la cybersécurité… Une formation dirigée par une femme.

À l’image des écoles d’ingénieurs en général, il est rare de rencontrer des femmes dans les télécoms. Narendra Jussien, directeur de Télécom Lille, s’en était déjà ému sur ce blog et dans le n°69 de Grandes Écoles et Universités Magazine« De la mixité naît la richesse. » C’est pourquoi cette initiative est particulièrement intéressante.

Un acteur incontournable

Avec plus de 2 000 participants chaque année, répartis sur 4 sites (Brest, Evry, Paris et Rennes), Télécom Evolution se positionne de facto comme un acteur incontournable de la formation professionnelle dans le secteur du numérique. Son métier ? Concevoir et produire des solutions de formation adaptées. Son ambition ? Accompagner les entreprises et les administrations dans la profonde métamorphose liée aux évolutions des technologies et des services.

Pour cela, son offre sur catalogue se décline en :

  • 110 stages courts inter-entreprises de 1 à 5 jours
  • 14 CES (Certificats d’Etudes Spécialisés) d’une durée de 18 à 30 jours en alternance destinés à adapter les compétences aux changements de métier
  • 10 MOOC en accès libre et modulaire sur les principales thématiques
  • Le tout réparti dans 11 domaines thématiques.

Au-delà du catalogue, Télécom Evolution s’implique régulièrement dans la conception et la réalisation de formations sur-mesure. Ses actions couvrent la totalité du projet de formation, de l’analyse des besoins et la mise au point du cahier des charges, jusqu’au bilan en passant par l’accompagnement.

Une offre élargie aux enjeux de la société numérique

Pour Geneviève Metz, nouvelle directrice de Télécom Evolution (cf. encadré), « les technologies évoluant très vite, il nous faut avoir un service de formation continue performant, s’appuyant sur l’expertise des grandes écoles du numérique française. Mais au-delà de notre traditionnelle offre sur les réseaux et les télécommunications, nous nous positionnons également désormais sur des thématiques où les besoins de formation sont importants : le Big Data, les transports intelligents, l’internet des objets, la cybersécurité… »

Les enseignants-chercheurs qui assurent la responsabilité pédagogique des formations sont accompagnés d’une sélection de professionnels experts des domaines. « Notre force est de pouvoir délivrer des formations certifiantes, ce qui est une vraie tendance de fond du marché », précise Geneviève Metz.

Les domaines thématiques :

  • Internet des objets
  • Systèmes de transports intelligents (STI) et mobilité
  • Big Data
  • Cybersécurité
  • Systèmes d’Information
  • Réseaux d’entreprise
  • Services et plates-formes de services
  • Réseaux d’infrastructure opérateur
  • Défense
  • Audiovisuel et multimédia
  • Management de la performance et innovation

Télécom Evolution peut également s’appuyer sur l’expertise de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles dans le domaine des MOOC (Massive Open Online Courses). L’offre actuelle peut être adaptée  en SPOC (Small Private Online Course) ou en COC (Corporate Online Courses), et être enrichie avec des services d’accompagnement pédagogiques dédiés pour un parcours de formation personnalisé répondant à des besoins spécifiques.

Autre axe de développement envisagé pour l’année à venir : la transformation numérique des entreprises et la e-santé !

Geneviève Metz, nouvelle directrice de Télécom Evolution
Geneviève Metz, diplômée de Télécom ParisTech (Promo 1982), travaille dans le domaine de la formation continue depuis plus de 25 ans. Formatrice Réseaux en début de carrière, elle a occupé ensuite différents postes de responsable formation continue dans des entreprises privées du numérique : entreprises de services et éditeurs de Logiciel. Elle a été Directrice EMEA (Europe Middle East and Africa) de Genesys University de 2003 à 2014. Dans ses fonctions, elle a su développer l’activité commerciale, le revenu et la marge des centres de profit dont elle assurait la direction, tout en déployant une offre de qualité, basée sur des équipes motivées et compétentes.

Violaine Cherrier

Lire aussi

À propos de Télécom Evolution

Organisme de formation spécialisé dans le numérique, Télécom Evolution est le centre de formation continue des grandes écoles d’ingénieurs Télécom de l’Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom SudParis. Télécom Evolution accompagne les entreprises et les organisations dans la montée en compétences de leurs collaborateurs autour des grandes problématiques du numérique : Internet des Objets, Big Data, Cybersécurité, Transports intelligents, Systèmes d’Information, Plateformes de service…

Télécom Evolution propose une gamme complète de formations depuis l’initiation jusqu’à l’expertise, dans une grande variété de modalités pédagogiques, du MOOC accessible à tous à la formation certifiante et dispensés par les meilleurs experts et des professionnels reconnus.

À propos de l’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. A l’écoute permanente du monde économique, il conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur 3 transformations majeures du XXIe siècle : Numérique, Énergétique et Écologique, Industrielle. Ses activités formation et recherche pour l’innovation se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. L’Institut Mines-Télécom est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.