Une PME dont le siège est en France, PRÉSENTE SUR 3 CONTINENTS et dotée d’un CA d’1 milliard de $ : telle est l’identité aussi rare qu’impressionnante de Reydel Automotive. Michel Serre (Grenoble INP 79), CEO de cette entreprise spécialiste des systèmes d’intérieur pour les plus gros constructeurs automobiles mondiaux, nous en dit plus sur cette entreprise qui ose casser les codes.

MICHEL SERRE (Grenoble INP 79), CEO de Reydel Automotive © Ingrid Hoffman

MICHEL SERRE (Grenoble INP 79), CEO de Reydel Automotive © Ingrid Hoffman

Racontez-nous l’histoire de cette PME hors-norme
Reydel Automotive est un spin-off du Groupe Visteon, un grand équipementier automobile américain qui a très récemment vendu ses activités « Intérieur » (tableaux de bord, panneaux de portes et consoles) à un investisseur privé américain. Avec un CA d’1 milliard de $, cette entreprise évolue dans un marché dont la taille critique se situe plutôt autour de 3 milliards de $. Mais son background technique et sa présence internationale (à l’exception de la Chine et des USA où nous ferons rapidement des acquisitions) lui permettent de travailler avec les plus grands constructeurs automobiles et de s’imposer comme un acteur clé sur son marché surtout en Europe et en Amérique du sud.

 

« Importante PME française, Reydel Automotive réalise
80 % de son CA hors
de nos frontières. »

Sur quoi votre force de frappe repose-t-elle ?
Elle réside avant tout dans notre savoir-faire mis en oeuvre par notre Centre technique de Harnes (dans le Nord de la France) qui capitalise 45 ans de développement et de capacité d’innovation avec Renault et PSA et qui rayonne à travers nos centres techniques en Amérique du Sud, au Japon et en Corée. C’est pourquoi nous sommes en permanence en quête d’ingénieurs talentueux dans les domaines de l’injection plastique, chefs de projets pour nos centres techniques, mais également des superviseurs de production et des ingénieurs qualité, pour nos usines. Outre ce réseau de R&D global, nos clients sont aussi séduits par notre culture du design et du développement produit de A à Z. Reydel Automotive joue la carte de la créativité et de la réactivité avec notamment un design studio à Harnes. C’est un élément clé pour se distinguer sur le marché du tableau de bord, une pièce maitresse qui allie design, technique et sécurité.

 

Ingénieur de formation devenu CEO : quelles sont les clés pour réussir une carrière comme la vôtre ?
Passionné de management, je me sens toujours technicien dans l’âme car toutes mes décisions impliquent de comprendre des problématiques techniques (choix d’un matériau, qualité…). La mobilité est aussi un élément clé de mon parcours. Avec ma famille, j’ai en effet été amené à déménager 9 fois dans ma vie professionnelle, de Grenoble au Japon en passant par l’Ardèche, la Touraine, les USA et le Brésil. Ces expériences extrêmement enrichissantes ont nourri une capacité à susciter l’enthousiasme des équipes, une qualité qui me semble essentielle dans ma fonction et dans ce secteur où bien souvent un client est séduit par l’enthousiasme et la capacité de réaction de son fournisseur !

 

Quel est le secret de votre leadership ?
Tout sauf procrastiner ! Toujours en mouvement, j’essaye d’être à l’image de la stratégie que je souhaite développer vis-à-vis de nos clients : réactif et surtout proactif.

 

POURQUOI REJOINDRE Reydel Automotive ?
C’est une entreprise globale profondément ancrée dans le business mondial. C’est une importante PME qui réalise 80 % de son CA hors de nos frontières, une entreprise à taille humaine où règne excellente ambiance. Reydel Automotive ne connait pas le plafond de verre : sans case ni caste, c’est une société qui regarde avant tout l’expérience, la compétence et la motivation de ses collaborateurs.

 

CW.

 

Contact
www.reydel.com