LES GRANDS OUVRAGES DU 21E SIÈCLE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

 

Comptant parmi les leaders mondiaux du management de projet, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie, Technip se distingue par son expertise technique et son savoirfaire dans la conduite de projet à l’international. Benoit Moncade (ENPC 94) Directeur Division Construction, Marchés, Mise en route, et Nicolas Petit (ENSAM 96), Responsable du Recrutement, nous en disent plus.

 

Implanté sur tous les continents, le groupe développe trois grands pôles d’activités : le subsea (sous-marin), l’offshore (avec des plateforme mobiles et fixes) et l’onshore (terrien). Le groupe sait ainsi répondre efficacement aux grands défis posés par la construction dans le secteur de l’énergie. La taille tout d’abord : il s’adapte en effet à des chantiers couvrant de 100 000 à 250 millions d’heures de travail et pouvant rassembler près de 30 000 personnes. La localisation ensuite : avec des chantiers partout dans le monde (de la France au Qatar en passant par le Yémen ou la Russie), il est indispensable de s’adapter aux législations locales et aux différentes nationalités des intervenants (plus de 70 au Qatar par exemple). La géopolitique enfin : dans le contexte actuel, la sûreté et la sécurité de ses salariés, de ses sous-traitants et de ses partenaires sont plus que jamais des priorités.

 

Comment accompagnez-vous les jeunes diplômés vers les responsabilités ?
Il faut les préparer de plus en plus tôt à prendre des responsabilités : il n’est désormais plus rare de devenir patron de chantiers à 40 ans. Parce que Technip croit en la vertu de l’expérience et de la diversité, il accompagne ses collaborateurs dans la construction de leurs parcours grâce à une politique de mobilité géographique et fonctionnelle engagée. L’approche du terrain est d’ailleurs un vrai booster de carrière. Ainsi confrontés aux réalités, nos jeunes peuvent en effet exprimer pleinement leurs qualités dans un groupe international où tous les pays travaillent en interaction grâce à des équipes multiculturelles parfaitement intégrées.

 

Un groupe innovant ?
Nous aidons nos clients à relever des challenges toujours plus complexes, l’innovation nous est donc indispensable. C’est pourquoi nous recrutons des ingénieurs entreprenants, des créatifs capables de sortir des sentiers battus, des jeunes dotés de l’esprit d’équipe et qui ont envie de prendre des responsabilités, que ce soit dans le management ou dans l’expertise et ce partout dans le monde. Nous faisons d’ailleurs du VIE une voie privilégiée en sortie d’école : c’est pour nous la meilleure école de l’international et des responsabilités.

 

Chez Technip,
la complexité
s’apprend in vivo

Un groupe responsable ?
Notre driver principal est la passion. Motivés par de vraies valeurs humaines et sociales, nous sommes loin du culte du profit pour le profit et nous nous engageons pour la RSE. Lancer un chantier dans un pays où tout est encore à faire ne peut en effet pas se résumer à de la technologie pure. Nous contribuons au développement des populations et des économies locales, comme récemment au Yémen. Technip est un groupe international qui investit sur l’avenir : il se doit de développer des ressources pour pérenniser son savoirfaire et ses compétences.

 

Généraliste ou spécialiste ?
Chez Technip, la complexité s’apprend in vivo. C’est pourquoi le groupe privilégie un mix entre une excellente formation technique et une diversité d’expériences. Un passage réussi par le terrain est donc un véritable atout recrutement. « Après un parcours universitaire, l’obtention d’un Master spécialisé du type de celui récemment développé par Centrale Paris et les Ponts peut être un plus », ajoute Benoit Moncade.

 

Ingénieur, le diplôme qui mène à tout !
Technip recrute à 89 % au niveau cadre, dont 90 % d’ingénieurs. S’ils s’ouvrent évidemment aux métiers techniques, leur background scientifique les ouvre aussi à de nombreuses autres fonctions. Pour preuve, Nicolas Petit, Directeur du Recrutement est diplômé de l’ENSAM.

 

Technip en chiffres (2012)
Un CA de 8.2 milliards d’euros
Un carnet de commandes de 14.3 milliards d’euros 36 500 salariés de 105 nationalités dans 48 pays 300 recrutements en CDI en France 32 VIE

 

CW.

 

Contact
www.technip.com/fr/carrieres/offres-demplois