Communiqué de presse:

Mercredi 18 octobre 2017 sonnait la fin de la 44ème WorldSkills Competition d’Abu Dhabi qui a vu la jeunesse française briller de par son talent. Face à plus de 1 300 jeunes venus des 5 continents, l’Équipe de France des Métiers a placé la France au top 10 des meilleures nations avec 27 métiers récompensés. Une prouesse que le Président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à saluer en recevant les 38 champions à l’Elysée jeudi 21 décembre 2017.

 

C’est avec fierté que l’Équipe de France des Métiers est arrivée  au coeur du Palais de l’Elysée pour vivre un moment unique aux côtés de leurs proches et des membres de WorldSkills France. Tous ont répondu présents pour applaudir chaleureusement les exploits de cette belle jeunesse française.

Réservée aux jeunes de moins de 23 ans, cette compétition de haut niveau connaît un engouement sans pareil qui constitue le point d’orgue d’une formidable aventure humaine et professionnelle.

 

Ces jeunes talents sont la preuve que la formation professionnelle est synonyme de réussite et un réel exemple à suivre, comme l’a déclaré le Président Emmanuel Macron : « Ce n’est pas un hasard si vous êtes là ce soir. Je voudrais dire un grand bravo aux médaillés et à tous les jeunes qui ont participé à cette compétition. Vous êtes la représentation même de ce que l’on souhaite mettre en avant : montrer qu’il y a une filière d’excellence par la formation professionnelle. Ce que vous représentez est très important, vous êtes des modèles qui prouvent que lorsqu’on se donne et que l’on travaille on peut décrocher des médailles ! C’est d’ailleurs plus qu’un métier, c’est une passion et c’est la plus belle chose que j’ai vue lorsque vous exercez vos métiers. Ce qui tient un pays c’est la passion, l’engagement et la transmission. Pour toutes ces raisons je suis heureux d’être là ce soir et surtout, n’oubliez pas cette passion qui fonde les citoyens et citoyennes et qui fait un pays ».

 

De son côté Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, a également souligné l’importance de ces métiers pour la France, réels viviers pour l’économie de notre pays : « La jeunesse française ne manque pas d’ambition et de passion. Nous sommes les premiers témoins de leur capacité à mettre tout leur coeur pour exercer leur métier avec précision et détermination et, grâce à leur travail et leur implication, à mener de prestigieuses carrières. Nous sommes tous réunis pour remercier notre Équipe de France des Métiers qui a su s’investir pour atteindre le niveau qu’elle a aujourd’hui et c’est avec une immense joie que nous sommes tous à l’unisson pour féliciter nos 38 champions ! »

En plaçant la France à la 7ème position du classement mondial, l’Équipe de France des Métiers d’Abu Dhabi a su s’imposer face à une concurrence tout aussi déterminée. Avec plus de 1 300 compétiteurs (contre 1 192 à celle de Sao Paulo en 2015) représentant pas moins de 62 nations (contre 59 pays en 2015) la WorldSkills Competition ne cesse de s’accroître et de mobiliser les jeunes espoirs du monde entier en faveur des compétences et des métiers.

« Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de l’excellence française et de voir à quel point chaque partie prenante s’implique dans cette formidable compétition. Il est important que la France puisse davantage valoriser la formation professionnelle car c’est une voie qui mène à d’exceptionnelles réussites. Nous sommes fiers de voir que notre Président, Emmanuel Macron, témoigne de son engagement et espérons pouvoir faire briller, encore de longues années, nos jeunes espoirs français. WorldSkills France a de beaux jours à venir et, avec eux, des talents qui feront perdurer le savoir-faire et l’excellence française. » conclut Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

Autant de raisons pour lesquelles le Président de la République souhaitait recevoir les jeunes de cette Équipe de France des Métiers à l’Élysée, pour leur témoigner la reconnaissance qu’ils méritent.