Marc Benoit a rejoint TE Connectivity, fournisseur mondial majeur de solutions en composants et connectique, en 2009. Ce diplômé du PGM de l’EMLyon Business  School (2005) a évolué très rapidement au sein de cette multinationale et exerce aujourd’hui la fonction de Sales& Marketing director, pour la division énergie et la région EMEA.

 

 

Marc Benoit ( PGM EMLyon Business School 2005, sales marketing director, pour la division énergie et la région EMEA, TE Connectivity

Marc Benoit ( PGM EMLyon Business School 2005, sales marketing director, pour la division énergie et la région EMEA, TE Connectivity

Quelles sont les missions qui vous incombent ?
J’ai rejoint TE Connectivity en 2009 comme responsable des ventes France et Maghreb de la division énergie. Un an plus tard, j’ai agrandi mon périmètre avec le Benelux et la péninsule Ibérique. Je suis depuis décembre 2011 responsable marketing et vente pour la région EMEA, qui représente 260 personnes et un chiffre d’affaires d’un peu plus de 550 M$. Mes responsabilités très larges ne se limitent pas seulement au marketing et aux ventes, je suis également impliqué dans la qualité de service à nos clients. Ce qui m’occupe le plus est la stratégie commerciale, arriver à cibler les bons pays, pénétrer des marchés adjacents, je travaille également sur le « one face to customer ». Le principal facteur de succès est d’être entouré de collaborateurs motivés, en qui j’ai une confiance absolue.

 

Que vous a apporté le PGM de l’EMLyon Business School
Une expérience extrêmement positive qui m’a donné accès à des postes de direction. La segmentation du programme en modules facilite la mise en pratique des connaissances . Si je devais le refaire, je le referai en anglais. L’EMLyon reste une école de référence.

 

Quelles sont les forces de TE Connectivity ?
Sa capacité d’innovation, sa présence internationale. Une de ses caractéristiques, qui constitue sa plus grande force est son unique largeur de gamme dans les composants de connections.

 

Quelle stratégie met en œuvre TE ?
Une stratégie fondée sur un partenariat privilégié avec nos clients clés, une forte implication de nos employés, un retour sur investissement rapide et garanti pour nos actionnaires, un service d’exception pour nos clients à travers une stratégie de distribution et une excellence dans l’implantation et l’exécution de nos process. TE Connectivity cible les pays émergents et se développe à travers des partenariats et des acquisitions stratégiques. Le groupe attache une grande importance au développement et à la sécurité de ses employés et travaille principalement sur les valeurs, l’intégrité, le sens des responsabilités, l’esprit équipe et l’innovation.

 

Quelles opportunités de carrières offre TE aux jeunes diplômés ?
TE offre la stabilité d’un grand groupe coté au NYSE. Ce groupe très multiculturel, sans culture dominante, axé sur la performance et la mobilité, offre des opportunités de carrières et d’évolution très rapides aux jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs qui font preuve d’agilité d’esprit, qui savent manier l’outil informatique, et sont familiers des réseaux sociaux. Beaucoup de personnes travaillent en « home office ».

 

 

TE Connectivity, un des 3 premiers mondiaux en connectique,
couvre une gamme très large de produits principalement dans les domaines de la connectique industrielle et de télécommunication, la fibre optique, les composants de protection électrique. TE emploie 111 000 personnes dans le monde, dont 3 500 dans la division énergie et réalise un chiffre d’affaires de 14.3B$, répartis en 4.4 pour l’automobile, 3.8 pour les télécommunications 4.1 pour l’industrie et l’énergie et 2 pour le grand public. 90 % des sociétés de transport et de distribution d’électricité, 90 % des grands groupes industriels sont clients de TE. TE est présent dans les 10 produits grand public les plus vendus, smartphone, tablettes, consoles, etc. La capacité d’innovation est la force première de TE qui fait partie du Thomson Reuters 2011 Top 100 Global Innovator companies. Le groupe qui dispose d’un portefeuille d’environ 500 000 produits, réinvestit chaque année 730M$ dans la R & D portée par 7 500 ingénieurs et 19 centres de R & D. L’innovation porte sur le développement de nouveaux produits ou technologies et sur le développement et l’implémentation de nouveaux process, y compris dans le domaine du business : S&OP, Salesforce, SAP, TEOA (Lean 5, 5S, Visual Factory, 6 Sigma, etc.). TE a 4 000 projets en cours et a déposé plus de 20 000 brevets.

 

A.M.O.

 

Contact
mbenoit@te.com