Communiqué de presse :

Dans le cadre de son appel à projets dédié à l’entrepreneuriat, la Région Occitanie a retenu TBSeeds, l’incubateur de TBS, pour opérer le service d’accompagnement des entrepreneurs étudiants de l’ensemble de son territoire. TBSeeds devient ainsi le premier et unique incubateur d’école de la région. Ce choix témoigne de la pertinence de son offre en faveur de la création d’entreprise. Il élargit le périmètre d’actions de l’incubateur de TBS et conforte sa stratégie : ouverture à d’autres publics (ingénieurs, Alumni…) et déploiement à l’international. La subvention attribuée par la Région permettra notamment d’accompagner 20 nouveaux projets.

 

L’Occitanie, un territoire fertile pour la création d’entreprise

Avec 55 000 créations d’entreprises en 2017, la Région Occitanie, détient, hors Ile de France, le meilleur taux de création de France. L’accompagnement des jeunes pousses, de l’élaboration de leur projet aux premières années d’activité, constitue le facteur clé de leur solidité. Selon l’INSEE, le taux de pérennité à 5 ans d’une entreprise accompagnée est de 80%, contre 50% dans le cas contraire. La Région Occitanie a lancé plusieurs appels à projets visant la sélection d’opérateurs capables de soutenir cette dynamique entrepreneuriale sur le territoire. Dans le cadre de la « sensibilisation à l’entrepreneuriat et au repreneuriat », elle a retenu TBS, aux côtés de la CCI.

 

Un appui régional cohérent avec le développement de TBSeeds

Depuis sa création en 2012, l’incubateur de TBS a accompagné 93 projets, lancé 32 entreprises et contribué à la création de plus de 100 emplois. Des résultats qui témoignent de l’efficacité de son action et qui lui ont permis d’être sélectionné par la région et de devenir le premier incubateur d’école d’Occitanie.

En pleine expansion, TBSeeds accueille depuis peu certaines écoles d’ingénieurs et les Alumni de TBS. Objectif : établir une synergie entre porteurs de projets d’horizons différents afin de contribuer activement à la création de valeur sur le territoire.

Désormais, en tant qu’opérateur de la Région, l’incubateur s’ouvre à la population étudiante de toute l’Occitanie. La subvention de fonctionnement accordée lui permettra d’accompagner une vingtaine de nouveaux projets de créations d’entreprises. TBS prévoit également de mener des actions de sensibilisation et d’éveil des vocations entrepreneuriales à destination de ces nouveaux publics.

Pour accompagner ces ambitions, TBSeeds inaugurera de nouveaux locaux, le 5 novembre prochain, sur le campus de Toulouse.

 » La confiance qui est aujourd’hui accordée par la région à TBS récompense les efforts menés par l’école pour bâtir un pôle d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant, structuré et efficace. Cette nouvelle configuration engendrera des conséquences positives tant sur le développement de l’activité du pôle que sur la création de valeur en Occitanie. «  : François Bonvalet, directeur général de TBS.

Rappelons que l’ensemble des actions pédagogiques et des services proposés par TBS (promotion et accompagnement à l’entrepreneuriat) est regroupé sous la bannière Business Starter.

L’école dispose de ressources pédagogiques de premier plan : 14 enseignants-chercheurs du département « Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation » et de nombreux consultants spécialistes métier et ingénierie de création d’entreprise. Cette équipe est mobilisée sur deux axes :

  • la conduite d’actions pédagogiques visant à stimuler l’esprit d’entreprise et à détecter les projets entrepreneuriaux dès la 1ère année de scolarité (ateliers, séminaires, Study Tour…)
  • l’accompagnement des étudiants porteurs de projets au sein de l’incubateur.

Dans le cadre du développement du pôle entrepreneuriat de TBS, le Business Starter est en cours de déploiement sur les campus de Barcelone, Casablanca et Paris.

 

 

 

Les forces vives d’Occitane aux cotés des apprenants de TBS pour une mission économique en Côte d’Ivoire